Marie du Sordet craque et achète un objet… 11 fois plus cher que l’estimation !

Lors d’un numéro inédit d’Affaire conclue diffusé ce jeudi 26 novembre, Marie du Sordet fait encore une fois exploser les enchères avec la relique présentée par la vendeuse qui nous vient de Roubaix. Il s’agit en effet de véronique, une quadra venue présenter à Sophie Davant et son équipe un morceau du drap dans lequel Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars serait décédé.

« Ça reste un des saints importants que beaucoup de Français catholiques vénèrent. C’est quand même très rare, des saints français. Il n’y en a pas non plus énormément », expliquait Elsa Joly-Malhomme, l’un des commissaire-priseur de l’émission d’enchères.

« C’est difficile, parce que je ne suis pas sûre qu’il soit vrai  » !


Toutefois, l’experte émettait quelques réserves quant à l’authenticité de la relique en question : « C’est vrai qu’il y a beaucoup de fausses reliques… On reste assez prudent pour savoir si c’est vraiment [lié au Curé d’Ars]. Moi, je ne peux pas le dire. »

Elle hésitait beaucoup à donner une estimation : « C’est difficile, parce que je ne suis pas sûre qu’il soit vrai. Normalement, il y a un cachet, quelque chose d’officiel qu’on n’a pas là. Mais c’est quand même compliqué de réaliser un faux avec des petites paperolles, comme ça. » Pour cela, elle a préféré rester prudente en l’estimant à 20 euros. De quoi forcément décevoir Véronique.

Et la Nordiste d’indiquer : « J’espère faire monter les enchères » et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle y est parvenue bien que ça n’a pas été non plus si facile.

Et François Cases Badina de s’en amuser : « Le bout de drap, il faut le chercher ! Ils ont dû faire un fric fou en vendant les reliques, parce que le bout qu’ils ont mis dedans… Si le drap faisait 2 mètres… Il fait 2 millimètres par 2 millimètres ! ».

C’est pourtant à 10 euros qu’ont débuté les enchères avant que Marie du Sordet, déterminée à acquérir la chinerie, sans compter qu’elle a été poussée par Julien Cohen et Damien Tison n’ait fini par suggérer 240 euros soit 11 fois le prix estimé initialement ! « La vente s’est super bien passée, je n’en attendais pas autant, se réjouissait énormément Véronique. C’est une très bonne affaire conclue. Je suis prête à revenir demain s’il le faut ! »