Pour ce mardi 14 juillet 2020, Anne-Claire Coudray diffusera à compter de 07 heures sur la première chaîne.

A l’heure où l’on parle, il est certain que la journaliste n’a rien à envier côté professionnelle. Au micro de Télé 7 jours, elle avoue avoir une certaine admiration pour son confrère Jean-Pierre Pernaut.

« Mon modèle absolu ».


Elle a toujours eu pour habitude de parler de JPP avec entière affection…Aux manettes des journaux télévisés du week-end sur TF1 depuis nombreuses années, Anne-Claire Coudray prouve encore une fois que JPP est son inspiration : « Mon modèle absolu, c’est Jean-Pierre Pernaut. Il vit son journal comme si c’était la vraie vie. Je me demande toujours : ‘ Comment ferait Jean-Pierre ?’ Je ne veux pas le copier, mais je m’inspire de lui. C’est un homme qui est toujours dans la bienveillance » commence-t-elle avant de continuer : « Jean-Pierre n’est pas du tout blasé et dégage une énergie folle, avec parfois de grosses colères, comme beaucoup de présentateurs de journaux ».

« Une légitimité acquise ».


Anne –Claire Coudray partageait ses opinions personnelles par rapport à ses rituels coups de gueules et de ce qu’en faisait Nicolas Canteloup dans son programme télé :
« Avec la légitimité acquise durant toutes ces années, il est sans doute le seul qui puisse se le permettre. Il y a également le fait que les téléspectateurs l’y autorisent. Je trouve très sain que l’on puisse rire de ça sur TF1, dans C’est Canteloup. Quant à moi, je n’ai pas l’impression de ne jamais donner mon avis. Simplement, je traduis en idées de reportages plutôt qu’en éditorial pendant mes lancements », explique-t-elle.

Le JT cartonne.

Au cours de la période de confinement, les journaux télévisés de TF1 ont pu réaliser de très belles audiences selon l’analyse faite par la journaliste : « Cela a redonné tout son sens à notre métier. On s’est rendu compte combien le JT représentait un refuge pour les gens. Certains, qui ne viennent jamais nous voir, ont ressenti le besoin de s’informer. Nos JT ont été plus que jamais des repères. Et je tiens à saluer toute la rédaction pour son formidable travail ».

Au passage, elle n’a pas omis de préciser l’énorme différence entre la ligne éditoriale de la première chaîne et celle du France 2 : « L’ADN de TF1 s’est révélé avec plus de force que d’habitude, en restant clairement dans le reportage et l’humain, quand nos concurrents étaient davantage dans les entretiens en plateau ».