Comme son pronostic de survie est assez sombre, Bernard Tapie a préféré se lancer dans un traitement expérimental qui pour l’instant n’est pas encore autorisé dans l’Hexagone. Il est plus que déterminé à repousser le moment fatidique.

Atteint d’un double cancer de la gorge et de l’œsophage, depuis maintenant trois ans, l’ex-patron du club marseillais, Bernard Tapie, ne compte pas baisser les armes face à une maladie ô combien mortelle. En outre, il est plus que déterminé à repousser le moment fatidique.

Ainsi, « Voici » précise que Bernard Tapie « s’est soumis à de nombreux traitements depuis qu’il a découvert son cancer, en 2017. Après plusieurs chimiothérapies, il aurait accepté de se soumettre à un traitement expérimental ».

Pas plus tard que l’année dernière, il aurait commencé une thérapie qui révolutionne l’oncologie et qui répond au nom de MRIdian. Il s’agit en effet d’un « traitement expérimental » qui relève de l’immunothérapie. Ce qui explique son aller-retour vers la Belgique, plus précisément à Louvain puisque jusque-là, le traitement en question n’est pas autorisé en France. C’est un certain Professeur Eric Van Cutsem qui s’occupe de son cas.

« Les professeurs qui me soignent en France, voyant que les traitements que je recevais depuis deux ans ne donnaient pas de bons résultats, ont cherché si, dans le monde, il existait éventuellement d’autres possibilités », confiait l’ex-ministre au micro de Soir Mag.

Bernard Tapie souffre beaucoup !


Et l’on peut dire que jusque-là « les résultats » s’avèrent « très significatifs ». « Sans mon traitement à Louvain, je serais déjà mort ! » malgré ses épouvantables effets indésirables. « Ce ne sont pas les effets habituels de la chimio, qui sont la diarrhée ou les nausées. Ici, ce traitement peut altérer le cœur et l’assistance respiratoire, donc il peut incontestablement mettre en péril celui qui le subit« , admet le père de Sophie Tapie. Au point de se dire qu’il finirait par  » mourir guéri du cancer« .

Quand le journaliste lui interrogeait s’il se considère actuellement être dans « un état végétatif« , Bernard Tapie lui rétorquait par un oui. « Je suis incapable de mener une activité qui soit à la hauteur de ce que je sais faire« , indique-t-il avec une triste mine au Soir Mag.