Après le discours tant attendu des Français fait par Emmanuel Macron ce mercredi 14 octobre dernier, Daniel Fasquelle, le maire du Touquet, a décidé également d’instaurer, à partir du samedi 17 octobre, un couvre-feu dans sa commune. Une commune où se trouve justement la villa Monéjan, une résidence appartenant à Brigitte Macron. L’occasion de revenir sur cette bévue à 200000€ qui a fait trembler Emmanuel Macron.

Un tour de vis inédit dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France a été décidé et annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 14 octobre dernier. Lors de son interview accordée au duo Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, le président a énuméré les nouvelles mesures restrictives, venant confirmer la gravité de la situation sanitaire du pays.

Un couvre-feu instauré.


De ce fait, il a été décidé qu’il y aura de nouveau un couvre-feu fixé entre 21 heures et 6 heures dans toute l’Ile-de-France, ainsi qu’à Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Lille, Lyon, et Toulouse – et qui prendra effet à compter du samedi 17 octobre, à minuit établie pour une durée d’au moins quatre semaines.

Daniel Fasquelle instaure également le couvre-feu au Touquet.


La commune du Touquet, le lieu de résidence d’été des Macron, va également instaurer à compter du samedi 17 octobre un couvre-feu de minuit à 6h00. C’est sans compter la décision du maire Daniel Fasquelle d’annoncer également la fermeture des bars et restaurants dès 23h30 en vue d’éviter l’afflux des touristes en cette période de vacances.

A titre d’infos, Brigitte Macron a hérité de son père d’une résidence évaluée aux environs de 1.4 million d’euros au Touquet, la villa Monéjan. Pour Brigitte Macron, le Touquet a toujours été un petit havre de paix. La station balnéaire du Nord est le fief de la famille Trogneux, des chocolatiers d’Amiens qui y ont trouvé refuge.

« Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices« 


La villa dans laquelle ils viennent de temps à autre se recharger les batteries avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence. Mais depuis les choses ont changé. « Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices« , expliquait Brigitte Macron dans le livre des journalistes Renaud Dély et Marie Huret, Les Macron du Touquet-Élysée-Plage.

L’occasion de revenir sur le petit « scandale » à l’ISF révélé en mai 2016 engendré par la sous-évaluation de cette résidence. Selon les informations recueillies dans Mediapart, « les vérifications fiscales déclenchées après sa nomination au gouvernement viennent de déboucher sur une réévaluation du patrimoine de son couple« .

Emmanuel Macron épinglé par le fisc.


Son patrimoine dépassant le seuil d’imposition minimum, fixé à 1,3 million d’euros. A noter que des travaux ont été entrepris par le couple et sous-évalués dans sa déclaration de revenus, lorsque le patron d’En Marche ! était ministre de l’Economie, lui ayant valu à l’époque quelque réprimande du fisc. Une sous-évaluation de 200 000 euros.

À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc, ayant notamment porté sur la demeure de son épouse au Touquet, le ministre a dû admettre qu’il devait payer l’ISF (l’impôt de solidarité sur la fortune, NDLR) et même déposer une déclaration rectificative pour 2013 et 2014.

Contacté à ce sujet par Mediapart, le cabinet du président avait assuré : « La situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées« . Compte des infos recueillies, la note s’élevait dans les 10 000 euros.