Brigitte Macron est de celle sur qui ses amis peuvent toujours compter.

Pour preuve, suite à la demande de Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne), la Première dame a accepté de parrainer la candidature de la forêt au patrimoine mondial de l’Unesco.

« Brigitte Macron a accepté ma proposition d’être marraine de la candidature de Fontainebleau au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C’est un soutien de poids majeur » déclare l’élu l’air ravi, ancien concurrent d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, d’après les propos rapportés par Le Parisien.

Ce jeudi 02 juillet, Brigitte Macron a rencontré Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des Forêts (ONF) dans la ville impériale.

« La première dame très attachée à la culture a effectué une visite du château en fin de journée. Cette candidature est une vraie course de fond » indique Frédéric Valletoux, ayant auparavant travaillé en collaboration avec la Première dame, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dans la gestion de cette crise sanitaire liée au Covid-19.

Une démarche de longue haleine.


La candidature en question a, en effet, été déposée depuis bien longtemps soit la fin de l’année 2016. L’intervention de la Première dame aidera-t-elle donc à hâter le processus ? « Il y a une commission au sein du ministère de la Culture qui doit inscrire le dossier sur la liste indicative des sites Français retenus que l’Etat va soutenir » déclare l’édile.

Pour rappel, le château de Fontainebleau figure déjà parmi les nombreux biens culturels enregistrés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’année 1981.