Le nouveau service de vaisselle commandé par le couple présidentiel auprès de la Manufacture de Sèvres histoire de donner un coup de jeune aux diners officiels est prévu être livrée pour 2021. Mais sa vitesse de production peut laisser entendre qu’il y aura du retard…

Le couple Macron vient à peine de rénover la prestigieuse salle des fêtes de l’Elysée dont l’inauguration s’est déroulée le 16 janvier 2019. Et ce n’est pas le seul coup de jeune que le couple présidentiel tend à apporter. Sachant l’intérêt que porte la Première dame à la décoration, un nouveau service de vaisselle a été commandée depuis 2018… dont la production semble se faire à un rythme très lent.

Le rapport de la Cour des comptes intitulé Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République publié la semaine dernière ratifie que : seulement 764 des 1200 pièces commandées par Brigitte et Emmanuel Macron ,pour leurs dîners d’Etat ,s’élevant à 50 000 euros ont été livrées à l’Elysée.

Si l’on se réfère au rapport précédent de l’organisme de contrôle des comptes publics, 300 assiettes de présentation ainsi que 300 assiettes à pain ont été livrées le mois de janvier 2019. 164 pièces ont été fournies par la Manufacture de Sèvres durant toute l’année 2019.

La Cour des Comptes suit de près le rythme de la production des vaisselles de l’Elysée.


Ce retard du délai de livraison serait sûrement imputé à la pandémie meurtrière à Covid-19. « 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces » sont donc attendues pour 2021. L’artiste ayant travaillé sur les esquisses n’est autre que le designer Évariste Richer.

En effet, La vaisselle de l’Elysée date encore de la présidence René Coty des années 1950.Bref, il est donc presque sûr qu’il y aura un retard de livraison qui pourrait même s’étendre jusqu’à la fin du premier quinquennat de Macron.

« Le rapport précédent avait examiné les conditions dans lesquelles le dépôt d’un nouveau service complet pour les diners d’Etat par la manufacture de Sèvres avait été décidé. Le dépôt au fur et à mesure de sa production n’appelle pas de remarque particulière. »