Découvrez cette recette de Bûche pâtissière à la vanille et aux amandes grillées. Cette recette ornées d’amandes grillées et parfumée à la vanille bluffera vos convives lors du dessert de Noël. Une recette issue du livre « cette année, je fais la bûche ! »,

Ingrédients / pour 4 personnes

Pour le biscuit :

3 œufs
100 g de sucre
1/2 cuill. à café d’arôme vanille
2 pincées de levure chimique
100 g de farine

Pour la crème :

100 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 œufs
180 g de beurre mou

Pour le décor :

120 g d’amandes effilées
30 g de sucre en poudre

Préparation:

1 Biscuit. Préparez la pâte : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez le sucre, fouettez encore 1mn puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’oeufs, l’arôme vanille, la farine et la levure. Étalez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10mn au four préchauffé thermostat 6. Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier. Humidifiez légèrement le biscuit avec de l’eau fraîche et roulez-le.

Loading...

2 Crème. Dans une casserole, faites cuire à feu moyen 5 cl d’eau avec le sucre et les graines de vanille pendant 8 à 10 minutes pour obtenir un sirop épais (petit boulé). Laissez tiédir le sirop. Dans un saladier posé sur un bain-marie, fouettez les œufs au batteur électrique pendant 5 ou 6 minutes. Retirez le saladier du bain-marie et versez le sirop de sucre sur les œufs en continuant de battre jusqu’à complet refroidissement. Ajoutez le beurre au fur et à mesure en battant doucement.

3 Décor. Faites griller les amandes à sec dans une poêle. Poudrez-les aussitôt de sucre et laissez-les refroidir.

4 Montage. Déroulez le biscuit et étalez les deux tiers de la crème dessus. Roulez-le de nouveau en serrant bien et recouvrez la bûche avec le reste de crème. Répartissez les amandes grillées en les faisant bien adhérer à la crème.

Pour finir
Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de la déguster.