Ingrédients:

Pour les mousses :

25 cl. de crème liquide, + 10 autre cl de crème 75 gr. de chocolat blanc dessert, 40 gr. de Nutella 3 feuilles de gélatines

Pour la semelle « rose des sables » :

70 gr. de céréales Spécial K ou autres pétales de maïs, 100 gr de chocolat au lait

Pour le biscuit noisettes :

3 blancs d’œufs, 40 gr. de farine, 80 gr. de noisettes en poudre, 20 gr. de noisettes concassées
70 gr. de sucre glace, 30 gr. sucre en poudre

Pour le glaçage :

100 gr de chocolat au lait, 100 gr de crème liquide (j’ai pris de la épaisse + quelques gouttes de lait car je n’avais rien d’autre)

Pour la décoration

40 gr de chocolat blanc, 1 Kinder Bueno, 25 gr de noisettes concassées, on peut aussi choisir de mettre des billes de chocolat… faire des décors en chocolat …

Préparation

Pour le biscuit noisettes :

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Fouetter pendant 3 mn afin d’obtenir une meringue dense.

Au companion avec le batteur 8 min vitesse 9

Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et la farine aux blancs en neige en les incorporant délicatement. Sur une plaque garnie de papier cuisson ou dans le moule à bûche, étaler la préparation sur 1 cm d’épaisseur en un rectangle de la longueur de votre moule à bûche.

Parsemer de noisettes concassées et enfourner dans un four à 180 °C pendant 15 mn. Laisser refroidir et taillez le bien à la taille de votre moule.

Pour les mousses :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Monter la crème liquide en chantilly

Loading...

Au companion 2 min (ou plus, mais surveiller) à vitesse 8 avec le batteur et un bol bien froid. Il est très important que ce soit de la crème à 35% de matière grasse si on veut une belle chantilly.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec un peu de crème et la gélatine (une feuille et demi) et lui ajouter la moitié de la chantilly.

Disposer du papier film dans votre moule à bûche puis verser la mousse au chocolat blanc; la faire prendre 15 minutes au congélateur et ajouter la bande de biscuit noisette.

Puis faire fondre dans une petite casserole le nutela avec un peu de crème et la gélatine (1 feuille et demi) sans trop chauffer.

Lui ajouter l’autre moitié de chantilly.

Faire prendre encore au congélateur.

Pour la rose des sables :

faire fondre au bain-Marie le chocolat puis mélanger avec les céréales écrasées et faire une rose des sables de la taille du moule à bûche.

L’ajouter à la préparation, au dessus.

(pour le moule individuel, j’ai mis dessous car il n’y avait plus de place)

Démoulez votre bûche puis retirez le papier film et disposez-la sur une grille. Remettez au congélateur le temps de faire le glaçage (plus c’est froid, mieux c’est).

Pour le glaçage :

Faites chauffer la crème liquide avec les 2/3 du chocolat puis hors du feu, ajouter le reste du chocolat au lait qui va refroidir jusqu’à environ 30°C.

Verser ensuite le glaçage sur la bûche pour la recouvrir entièrement, le froid va figer le glaçage. Remettre aussitôt au congélateur quelques minutes et après vous pourrez décorer… et mettre au frigo.