Buche salée de la mer, Une buche salée en trompe l’oeil pour bluffer vos invités.

Une façon amusante de présenter les amuse-bouches dans cette période festive. Elles peuvent être préparées facilement la veille voire être congelées. On peut les réaliser en parts individuelles, ou en grosses bûches pour buffet.

 

Ingrédients pour 6 personnes

6 grosses langoustines
200g de filets de saumon
1 citron
200g de filets de sole
1 grosse tomate
12 cl de crème fraiche épaisse
10 cl de lait
40 g de beurre mou
70 cl de court-bouillon

1 poignée de roquette
5 cl de vin blanc sec
30 g d’œufs de saumon
2 tranches de pain de mie
2 feuilles de gélatine (4g)
Sel et poivre du moulin

Loading...

Préparation:

Portez à ébullition le court-bouillon. Plongez-y les filets de poisson et les langoustines. Laissez cuire 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir. Faire tremper le pain de mie dans la lait. Lavez, épépinez et coupez la tomate en dés. Lavez essorez et hachez la roquette.

Mettez la gélatine à tremper pendant 10 minutes dans un bol d’eau froide. Versez le fin blanc dans une petite casserole, ensuite portez-le à ébullition puis retirez du feu et délayez-y la gélatine ramollie et essorée puis laissez tiédir.

Chemisez un moule à buche de film étirable, en laissant largement dépasser les bords. Décortiquez les langoustines.

Mettez dans le bol d’un mixeur les filets de poisson coupés en morceaux, le pain de mie égoutté, la crème et le jus d’un demi citron. Mixez pendant 30 secondes puis ajoutez le beurre en pommade et la gélatine fondue. Salez, poivrez et mixez pendant quelques secondes supplémentaires jusqu’à en obtenir une préparation homogène.

Versez la moitié de la mousse de poisson dans le fond du moule.
Disposez les langoustines, la roquette et les dés de tomate. Recouvrez de la mousse restante. Rabattez le film alimentaire et placez 3 heure au réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez la buche sur un plat de service. Décorez d’œufs de saumon et de tranches de citron. Votre buche salée est prête.