Anne-Elisabeth Lemoine, aux manettes d’un nouveau numéro de C à vous, s’est retrouvée, ce mercredi 02 septembre, dans une situation des plus embarrassantes à cause de la petite bourde de Patrick Cohen. Retour sur ce moment de grand malaise.

Ce mercredi 2 septembre, Patrick Cohen a provoqué un grand malaise de par sa maladresse en direct du plateau de C à vous. Et malheureusement c’est Anne-Elisabeth Lemoine qui en a payé le prix fort.

Le procès des attentats en janvier 2015 (événement qui a entièrement bouleversé la vie de la rédaction, NDLR) contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l’Hyper Cacher s’ouvre à compter de ce mercredi 02 septembre à Paris et durera jusqu’au 10 novembre pour juger quatorze accusés.  Pour rappel, douze personnes ont été assassinées à la rédaction de l’hebdo satirique.

A cette occasion, le talk-show de France 5, avait convié Philippe Val, l’ex-directeur de la publication de Charlie Hebdo.
Au menu du jour : les bons nombres de caricatures religieuses qui ont été sujet à polémique, et notamment celles du prophète Mahomet. Ces dernières qui ont, souventes fois, menées le journal satirique à comparaître comme l’avait indiqué Patrick Cohen qui revenait sur les grandes lignes des polémiques essuyées par l’hebdomadaire au cours des années précédentes.

Une histoire de relances. Voilà qui a valu cet instant de gros malaise à Anne-Elisabeth Lemoine. En effet, c’est le lot quotidien de tous les chroniqueurs : leurs billets sont entrecoupés d’interventions des présentateurs pour dynamiser leurs chroniques. Et comme il est de coutume, ce sont les chroniqueurs qui écrivent leur réplique à l’avance.

Un blanc s’en est suivi sur le plateau !


Anne-Elisabeth Lemoine s’est donc mise à relancer Patrick Cohen : « Charlie qui a ensuite récidivé… ». Et c’est là que le journaliste politique, qui d’ordinaire aurait dû suivre le cours normal de l’émission en poursuivant ses explications, a corrigé Anne-Elisabeth Lemoine. « Enfin, qui a continué à faire son métier. Pardon, pour récidiver, il faut être coupable au départ », se justifiait-il donnant l’air légèrement offusqué ! Malaise !

Et Patrick Cohen qui a continué son intervention comme si de rien n’était ! En revenant à ses esprits, il s’était rendu compte de sa maladresse qui a eu le don d’embarrasser la présentatrice et a vite reconnu son erreur tout en s’excusant : « Pardon Anne-Elisabeth, c’est moi qui vous avais écrit ce terme de “récidive”, mais il est mal choisi ».

Et Anne-Elisabeth Lemoine de lui rétorquer : « C’est vous qui aviez choisi ce terme, je le respectais, j’avais l’air d’accuser Charlie qui a continué à faire son métier », regrettait cette dernière pendant que Philippe Val l’avait rassuré que non.

En effet, Patrick Cohen n’avait pas non plus vraiment eu tort d’avoir fait usage du mot « récidive » puisque d’antan en Une des journaux, « Je me souviens qu’à l’époque, en 2012, plusieurs journaux avaient titré ‘Charlie récidive’ », expliquait-il. Tout compte fait personne n’est vraiment fautif dans l’histoire.