En pleine promotion de son spectacle La Femme qui danse actuellement au théâtre de la Madeleine, de passage au micro d’Anne Roumanoff sur Europe 1, la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla est revenue sur sa participation à Danse avec les stars. Ce qui a, selon ses propos, été très mal perçue dans le monde de la danse.

Invitée ce mercredi 14 octobre dans l’émission d’Anne Roumanoff sur Europe 1, l’ex-jurée de « Danse avec les stars » est revenue sur sa participation au programme phare de la première chaîne. Franche, Marie-Claude Pietragalla évoquait sans détour ce qui lui a le moins plu et notamment à son entourage professionnel.

Un parcours des plus vertigineux.


Dès son plus jeune âge soit du haut de ses 9 ans, Marie-Claude intégrait déjà l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Son intégration, sept ans plus tard, dans le corps de ballet de l’Opéra confirme le talent et la détermination de la jeune fille. Elle devient ensuite première danseuse avant d’atteindre la consécration, le 22 décembre 1990, lorsqu’elle est nommée danseuse Etoile par Patrick Dupond. Elle travaille alors avec les chorégraphes les plus réputés à l’instar de Maurice Béjart, Rudolf Noureev, John Neumeier, etc. dans les grands rôles du répertoire classique (Le Lac des Cygnes, Cendrillon, Roméo et Juliette, Casse-Noisette …).

En 1998 Marie-Claude Pietragalla est nommée à la tête du Ballet national de Marseille où elle crée de nombreuses chorégraphies sans cesser pour autant de danser. Après sa démission en 2004 du Ballet national de Marseille, elle crée avec son compagnon, le danseur et chorégraphe Julien Derouault, sa propre compagnie. Avec leur compagnie Le Théâtre du Corps le duo enchaîne les créations originales et inventives.

Toujours dans sa volonté de démocratiser son art, Marie-Claude Pietragalla accepte en 2012 d’être membre du jury de l’émission Danse avec les stars. Mais en juin 2017, elle annonce son départ du jury de Danse avec les stars au bout de cinq ans de bons et loyaux services. Après quoi, elle a rejoint le casting de Prodiges sur France 2.

« Un jeu télé théâtralisée« , Marie-Claude Pietragalla ne mâche pas ses mots!


Sa participation à DALS fût très mal perçue dans le monde de la danse et d’un parce que ce programme fût considéré comme étant de bas de gamme par ses confrères, un univers académique qui dénote complètement avec celui de l’aspect populaire et familial qu’est DALS.

Et Marie-Claude Pietragalla de tout déballer sans filtre : « Ouais, ils l’ont dit derrière mon dos, ils me l’ont pas dit en face, commençait-elle d’abord à plaisanter. C’est vrai oui, je pense que ça n’a pas plu à tout le monde parce qu’effectivement aller se fourvoyer à la télévision… »

Bien qu’elle l’ait jugé comme étant « un jeu de télévision dans lequel tout est théâtralisé. ». Elle n’a toutefois pas omis au micro de Ça fait du bien, de souligner : « Mais je ne regrette pas du tout de l’avoir fait, c’était une bonne expérience, ça a permis aussi de mettre un éclairage sur mon travail personnel« , tout en reconnaissant que c’est en partie grâce à DALS qu’elle ait plus de public dans ses spectacles.