S’il est un dessert qui a toujours du succès, c’est bien le gâteau aux pommes. Et si en plus il est associé au yaourt, on adore : il compte un peu moins de calories mais il est tout aussi moelleux. Ici, c’est sous forme de cake qu’il est décliné, ce qui le rend très facile à trancher, à manger et à emporter…

Cette recette est tirée du magazine Saveurs, mais je l’ai un peu modifiée, notamment en réduisant la quantité de sucre qui me paraissait un peu trop conséquente. Je n’ai d’ailleurs pas utilisé le pot de yaourt comme doseur, contrairement au principe du gâteau au yaourt. Je préfère peser les ingrédients pour garder la maîtrise des quantités.

Ingrédients (pour un moule de 28 cm)
2 pommes
2 c. à s. de cassonade
125 g de beurre demi-sel ramolli + un peu pour le moule
180 g de sucre
1 yaourt nature (125 g)
200 g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
Sucre glace

Loading...

Préparation:

Peler les pommes, les épépiner et les couper en 12 quartiers. Dans une poêle, verser la cassonade et poser par-dessus les quartiers de pomme. Laisser cuire et caraméliser une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 175°.

Pendant la cuisson des pommes, mettre dans le bol du Thermomix le beurre mou et le sucre. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Ajouter le yaourt, la farine, la levure et les œufs. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.

Verser la pâte dans le moule à cake préalablement beurré. Disposer les quartiers de pomme sur la pâte en les enfonçant légèrement.

Enfourner le moule pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du cake. Elle doit ressortir sèche.

Démouler le cake sur une grille pour qu’il refroidisse. Saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus. Délicieux avec un thé anglais…