Si je ne devais citer qu’un seul péché gourmand sucré, ça serait certainement le caramel au beurre salé. Si je pouvais, j’en mettrais partout! D’ailleurs je dois reconnaître que j’en glisse dans pas mal de mes desserts, du coup j’ai contaminé mes enfants qui adorent aussi. J’en ai régulièrement un pot dans le placard pour assouvir une envie irrépressible. En plus c’est vraiment vite fait et tellement meilleur maison. Tout ça pour dire qu’il a trouvé naturellement sa place dans ce gâteau gourmand. Il n’en est pas resté une miette!

Pour un moule carré de 20 cm de côté (ici le moule tablette Demarle):

Ingrédients:

4-5 cs bombées de caramel au beurre salé
2-3 pommes (selon la taille)
60 g de beurre fondu
50 g de sucre roux
2 oeufs
5 cs de lait
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Loading...

Préparation:

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Répartir le caramel dans le fond du moule. Peler et épépiner les pommes puis les tailler en fines lamelles. Les disposer harmonieusement sur le caramel dans le moule.

Dans le Thermomix, faire fondre le beurre 3 min à 60°, vitesse 2. Ajouter le reste des ingrédients et mixer 30 sec à vitesse 4. Racler les parois si nécessaire et mixer de nouveau quelques secondes à la même vitesse. Verser la pâte sur les pommes délicatement puis lisser la surface.
Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min. Laisser tiédir 5 min puis démouler (attention au caramel chaud qui coule!).
Servir tiède (c’est un délice!) ou froid.

Bien sûr, sans Thermomix il suffit de faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole et de mélanger avec le reste des ingrédients dans un saladier.