Petites douceurs en pâte à chou recouverte de grains de sucre qui croustillent sous la dent, craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, je suis certaine que vous voyez de quoi je veux vous parler ! En effet se sont bien les Chouquettes !! Donc aujourd’hui je vous propose à votre tour de réaliser ces petites merveilles qui peuvent parfois être capricieuses si on ne respecte pas les différentes étapes de préparation, sinon je peux vous assurer que c’est un jeu d’enfant !

J’ai il y a quelques temps de ça, jeter un oeil sur la toile pour voir différentes réalisations de chouquettes, j’ai vu des préparations à base uniquement d’eau et de beurre ou d’eau, lait et beurre, mais par contre la levure chimique, là je ne suis plus trop d’accord, les chouquettes n’ont absolument pas besoin de levure pour gonfler et devenir toutes rondes. Je peux vous assurer que si votre préparation est suivie correctement, vous obtiendrez un résultat digne des meilleurs. Vous êtes prêt à vous lancer ? Alors suivez moi en cuisine.

Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes ( 60 chouquettes environ ) :

12.5 cl de lait
12.5 cl d’eau
110 g de beurre
5 oeufs
140 g de farine
5 g de sucre en poudre
3 g de sel fin
Sucre grain / perlé pour la finition

Préparation:

Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel, une fois l’ébullition atteinte, retirez la casserole du feu (sans éteindre le feu), ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Replacez la casserole sur le feu en remuant toujours énergiquement pour assécher votre pâte pendant 1 bonne minute environ (ne négligez aucunes des étapes !).

Loading...

Déposez votre pâtes dans un saladier et ajoutez un oeuf en mélangeant toujours de façon énergique, l’oeuf doit être bien incorporé à votre pâte avant d’ajouter le suivant, répétez l’opération avec tous les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout.

Préchauffez le four à 180° th.6 (moi qui est un vieux four, je préchauffe à 200° et une fois que j’enfourne mes chouquettes je baisse la température à 180° afin de compenser la baisse de température du à l’ouverture du four).

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur plaque allant au four (si vous avez 3 plaques c’est l’idéal, moi non, et si comme moi vous n’en avez pas plusieurs il vous faudra préparez 2 à 3 feuilles de papier sulfurisé et vous n’aurez plus qu’à, une fois la première fournée cuite, glisser la fournée suivante sur votre plaque et ainsi de suite).

Versez votre préparation à chouquettes dans une poche à douille, et faites des petits tas de la taille d’une noix en les espaçant bien, répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Saupoudrez de sucre perlé sur vos chouquettes, secouez légèrement votre plaque pour que les grains tombés à coté se collent aux chouquettes et enfourner pour 15 minutes environ (n’ouvrez pas la porte de votre four tant que la cuisson n’est pas terminée, sinon vous risquez de faire retomber vos chouquettes), vos chouquettes doivent être gonflées et dorées, si elles ne sont pas assez dorées, poursuivez la cuisson 1 à 3 minutes supplémentaires.

Sortez vos chouquettes du four, glissez la feuille sur le plan de travail pour stopper la cuisson des chouquettes et éviter qu’elles ne se dessèchent (si vous avez d’autres fournées, il vous suffit de recommencer comme pour le première en ajoutant le sucre perlé juste avant d’enfourner).