Claire Chazal fait profil bas depuis son départ du JT du weekend de la Une, officialisé le 13 septembre 2015.

Elle en a donc profité pour se remettre à exercer dans son domaine de prédilection, tout ce qui se rapporte aux sujets culturels. Elle officiait « Entrée libre », une quotidienne de vingt minutes dédiées à l’actualité de la culture diffusée sur France 5 et ce jusqu’à la fin du mois de juin 2019.

Claire Chazal fait face à un adversaire de taille.


Par la suite, à son 63ème année, « Entrée Libre » a été supplanté en septembre 2019, avec une autre émission baptisée « Passage des arts ». Cette dernière étant dédiée à l’univers du spectacle vivant et de l’art.

Fort probablement, Claire Chazal serait en pôle position pour le portefeuille ministériel de la culture concurrence directe avec Jean-Michel Jarre, un auteur, compositeur et interprète très connu. Celui ou celle qui sera désigné devrait mener une rude bataille compte tenu des retentissements de la pandémie mondiale Covid-19. Et les attributions seront doublement voire triplement plus abondantes qu’en temps ordinaire.

Selon les propos de Challenges, le ministère en question devrait être englobé à un seul ministère incluant Éducation, Jeunesse, Sport et Recherche. Et le tout sera sous l’égide de Jean-Michel Blanquer.

Contrairement à l’année 2008 où la journaliste avait décliné la proposition de succéder à Françoise Nyssen, ministre sortant à l’époque. ; Il semblerait qu’elle ait revu deux fois ses priorités pour cette tournée et n’attend plus qu’à être appeler pour enfin saisir l’opportunité. En outre, au passage, elle n’avait jamais nié son penchant pour un poste de cet acabit.La décision se saura d’ici quelques jours.