C’est le 18 décembre prochain que Jean-Pierre Pernaut présentera son ultime JT de 13H sur la première chaîne. Un évènement de taille qui se fêtera comme il se doit. Pour l’occasion, Marie-Sophie Lacarrau en personne sera présente, ce jour-là, en plateau. Sans compter le bel hommage que TF1 réservera pour les derniers instants de la coqueluche des téléspectateurs.

Si Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13H, ce n’est en aucun cas un adieu définitif car l’emblématique journaliste ne se sépare pas pour autant de la Une puisqu’ils vont encore continuer de travailler ensemble. A cet effet, il multipliera les projets pour la filiale de Bouygues. Une chose est sûre, ce dernier JT s’annonce d’ores et déjà placé sous le signe de l’émotion.

Pendant deux semaines, c’est Jacques Legros qui, comme à son habitude, prendra le relais, avant de céder sa place à la nouvelle titulaire du JT le 04 janvier 2021.

Un vrai événement télé pour celui qui a consacré 33 années de sa vie aux commandes de ce programme. Rappelons-le, c’était en février 1988 que le mari de Nathalie Marquay a fait ses premiers pas dans le 13H. « La grande fête, ce sera pour plus tard ! », confiait Jean-Pierre Pernaut et ce certainement à cause de la crise sanitaire qui continue à sévir à l’heure où l’on parle.

Toutefois, TF1 va « bousculer sa programmation » pour rendre un bel hommage à l’illustre présentateur. A cet effet, une édition spéciale du 13 H quelque peu rallongée par rapport à d’ordinaire sera prévue le jour J.

Un documentaire spécial intitulé « Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française » sera en diffusé dès 14 heures. Il s’agit effectivement d’« une immersion pendant une journée dans les coulisses de la fabrication du journal » et un « retour sur les 48 ans de carrière du journaliste ».

Marie-Sophie Lacarrau sera présent sur le plateau.


Marie-Sophie Lacarrau ne manquera pas non plus d’honorer de sa présence ce grand jour. L’occasion pour Jean-Pierre Pernaut de présenter celle qui sera à sa succession à ses millions de téléspectateurs.

Sans compter Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, aux commandes des éditions du soir et du week-end.

A défaut de se rendre à Paris, les fameux correspondants régionaux du journal feront également entendre leurs voix à travers des surprises.