L’info vient de tomber. La France entamera un reconfinement général à compter de ce jeudi minuit. C’est dans la soirée de demain que le président de la République prendra parole pour l’annoncer à la population.

La France est l’un des pays les plus touchés par la seconde vague de contamination de la maladie à coronavirus. Selon les dernières statistiques de Santé publique France, publiées par L’Internaute, plus de 41 000 cas ont été recensés en 24 heures, avec près de 162 décès.

La situation s’aggrave de jour en jour.


Alarmé, Jean Castex avait annoncé le jeudi 22 octobre dernier que «La situation est grave » et que «le mois de novembre sera éprouvant » . Vers la fin de son discours, le premier ministre a encore ajouté que dans les prochaines semaines, le « nombre de morts allait augmenter ».

Pour faire face à la propagation du Covid-19 qui continue de s’accélérer, le gouvernement est de nouveau à pied d’œuvre afin de trouver la meilleure conduite à adopter. Le reconfinement national reste jusque-là la seule piste privilégiée par l’Etat, il sera de nouveau instauré pour une durée de 4 semaines. Compte tenu des informations recueillies, cette entrée en confinement prendra effet à compter de ce jeudi à minuit.

L’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi à 20 heures, afin de faire part des nouvelles mesures. Cette prise de parole interviendra après l’ultime conseil de défense réunis par le chef de l’État ce  mercredi.

Bien que l’on parle de reconfinement général, cette fois, il s’agit d’un reconfinement à mille lieux de celui que les Français ont pu vivre puisque les conditions s’avèrent plus « allégées » et, au passage, « moins contraignantes« .

Selon les infos recueillies sur BFMTV : « Un confinement plus souple que celui du printemps dernier » étant donné que les « écoles et services publics resteraient ouverts, les collèges et les lycées quant à eux seront en télé-enseignement, les activités stratégiques maintenues et le télétravail encouragé (…) L’idée qui prévaut, c’est que l’économie puisse tourner autant que faire se peut et que l’on ne soit pas un pays à l’arrêt comme ce fût le cas au printemps ». Sans compter les « tolérances pour le retour des vacances ».