Alors que les crises (sanitaires, économiques, sociales, etc.) provoquées par le Covid-19 continuent à détruire le pays à petit feu, certains, tout comme Emmanuel Macron, se penchent déjà au grand rendez-vous de 2022. Certaines sources laissent filtrer que l’équipe du président sont, constamment, entrain d’étudier toutes les possibilités mais redoutent surtout un scénario en particulier.

Emmanuel Macron continue de savourer tranquillement les derniers jours de sa pause estivale au Fort de Brégançon malgré des vacances visiblement non calmes mais plutôt « studieuses ». Entres autres avec l’état de constante vigilance face au Covid-19, la récente double explosion à Beyrouth.

Et ce jeudi 20 août, la visite de la chancelière allemande Angela Merkel avec au programme : de longs échanges sur les stratégies de lutte contre la crise sanitaire qui continue de sévir, des crises au Mali, en Biélorussie ou encore au Liban voire en Méditerranée. Sauf qu’en plus de tout cela, un autre dossier plus personnel titille également le fond de la pensée du président et notamment de ses équipes : les prochaines élections présidentielles de 2022.

Tous les éventualités ont été étudiées…


En tout cas, toutes les éventualités ont été étudiées et les proches de l’époux de Brigitte Macron seraient plutôt confiants. « Tout le monde à l’Elysée partage la conviction que le président sera réélu« , avait confié un des conseillers d’Emmanuel Macron au Point.

« Marine Le Pen ne capitalise sur rien et devient un problème pour son parti. La droite aura un candidat en dessous de 15%, si elle n’en a pas deux. » Sauf que chacun de ses alentours ne peut s’empêcher de se poser la question : « savoir si le président sera en mesure d’être candidat. Des troubles sociaux suffisamment durables et puissants pourraient compromettre sa candidature. C’est le scénario redouté. » Poursuivait la même source.

Il sera en bonne posture et pourrait compter sur les partisans de Nicolas Sarkozy s’il s’associe avec son Premier ministre, Jean Castex, pour l’année 2022. « L’étiage réel de Macron dans les sondages ne dépasse pas 16%, il risque donc d’avoir de grosses surprises au second tour. Sauf s’il propose un vrai ticket à l’américaine avec Jean Castex, qui resterait à Matignon après 2022. Il aurait la bénédiction des sarkozystes ! », avançait un intime de Nicolas Sarkozy.

Et l’on peut dire que ce n’est pas gagné d’avance pour celui considéré d’« obsédé par sa réélection », il lui faudrait encore mettre en place une tactique bien ficelée.