Flan aux pommes caramélisées une recette simple comme mais très savoureuse.

publicités

On obtient un dessert à plusieurs couches : une texture caramélisée sur le dessus, des pommes juste en dessous, une couche de flan en dessous et en dernier quelques morceaux de pommes qui sont passées au fond du moule. Certains l’aiment tiède peu de temps après la sortie du four et d’autres le préfèrent bien froid après une nuit au réfrigérateur. A vous de faire votre choix !

Ingrédients:

75g de sucre
2 CS d’eau
3 grosses pommes
250ml de lait
3 oeufs
50g de margarine fondue
150g de sucre
5 CS de farine
1 demi sachet de levure chimique

 

Préparation:

Dans une casserole, mettre les 75 grammes de sucre et l’eau. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Pendant ce temps, épluchez, coupez les pommes en fines tranches. Dès que le caramel est prêt, versez le dans le moule et tournez le moule dans tous les sens pour bien le caraméliser. Couvrir le caramel de pommes en les enfonçant dans le caramel.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la margarine fondue, la farine, la levure et le lait. Bien mélanger au batteur. Versez la préparation sur les pommes.

Préchauffez le four à 200° (à adapter à votre four) puis enfournez pour 30 minutes (toujours selon votre four). Vérifiez la cuisson en piquant un cure-dent dedans : il doit ressortir sec. Laissez tiédir le flan avant de le démouler.