Découvrez le gâteau au chocolat crée par Cyril Lignac : un gâteau fondant, avec un glaçage au chocolat (oui aussi), . Pour survivre aux dimanches d’automne, voilà la recette.

Préparation= 15 min.- Cuisson= 20/25 min. – Temps de repos= 2h

Ingrédients: pour 5/6 pers:

200 g de chocolat noir
75 g de sucre glace
40 g de farine
250 g de mascarpone
4 œufs.

Glaçage:
100 gr de chocolat noir
50 gr de beurre (j’ai divisé les proportions par 2).

Préparation:

Le gâteau: faire fondre le chocolat, cassé en morceaux, au bain-marie avec 1 c à s d’eau en remuant régulièrement. Dans la cuve d’un robot, ou avec une maryse, fouetter rapidement le mascarpone pour le détendre un peu. Rajouter le chocolat fondu et fouetter doucement. Rajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant bien. Puis ajouter le sucre glace et la farine. Mélanger pour homogénéiser. Verser dans un moule préalablement beurré. Dans la recette originale, Cyril Lignac utilise un moule rectangulaire, je n’en ai pas, j’ai utilisé un moule rond à charnière de 20 cm de diamètre.

Loading...

La cuisson: c’est le point délicat, j’ai fait un peu trop cuire le mien. Préchauffer le four à 150 °, enfourner le gâteau et surveiller la cuisson à partir de 20 minutes. Pour être parfait, le gâteau doit rester un peu tremblotant au centre. C’est ce qui est compliqué, entre trop tremblotant et pas assez tremblotant, le juste équilibre est assez difficile à atteindre. Pour plus de moelleux on peut cuire ce gâteau dans un moule en silicone ou dans un cadre sur une feuille de silpat.

Le temps de cuisson est indicatif, ça dépend de la taille du moule. Valérie du blog, c’est ma fournée, indique une cuisson à 150°. Ici ils indiquent 200° et sur d’autres versions 180°. J’ai fait cuire à 150° et j’ai du prolonger le temps de cuisson. La prochaine fois, je partirai sur une température de 180°. Pas de panique, je donne ces précisions pour les perfectionnistes. Pour tous les autres, même un peu trop cuit, ce gâteau est super bon et archi facile.

Le glaçage: quand le gâteau est refroidi, faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Déposer le glaçage sur le dessus du gâteau, lisser avec une spatule et décorer avec du sucre doré. Mettre un petit moment au frais et sortir à température ambiante avant de servir. J’ai divisé par 2 les quantités du glaçage, c’est bon quand même et un chouille moins calorique !