Vous aimez les pommes, ça tombe bien j’ai une belle recette super facile pour vous. Si vous cherchez donc un bon gâteau aux pommes léger et bien gonflé prêt en un tour de mains, c’est alors la recette qu’il vous faudra tester ce week-end. Un gâteau aux pommes bon marché, facile et rapide à préparer.

Présenté avec des pommes caramélisées bien fondantes et délicatement parfumées à la cannelle, c’est un dessert facile bien délicieux et bien gourmand. Présenté à l’heure du thé ou du goûter il plaira sans nuls doutes.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

130 gr de beurre pommade
120 gr de cassonade
4 oeufs entiers
200 gr de farine tout usage
1 pincée de sel
7 demi pommes golden

1 sachet de levure chimique
du sucre vanillé ou extrait de vanille
Quelques pincées de cannelle en poudre
du jus de citron
Gelée de coing ou autre confitures

Préparation

Préchauffer le four th. 180°C (th.6). Sortir le beurre et les oeufs au moins 1 heure avant la préparation du gâteau aux pommes.

Dans la cuve du robot kitchenaid ou au batteur électrique, crémer le beurre mou ou beurre pommade avec le sucre de canne, la vanille (si vous avez une gousse de vanille, c’est mieux) et fouetter durant 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les oeufs un à un. Attendre que le premier oeuf soit incorporé avant d’ajouter le second, puis les suivants. Ajouter ensuite la farine tamisée petit à petit, le sel et la levure chimique. Mélanger
encore quelques minutes.

NB : Si vous avez un beurre demi sel, le gâteau n’en sera que meilleur et on ne rajoutera pas la pincé de sel.

Loading...

Éplucher les pommes, couper les en deux. Évider le centre et ôter les pépins. Trancher les pommes en fines lamelles en conservant la forme de la demi-pommes sans séparer les lamelles et citronner chaque moitié de jus pressé pour empêcher les pommes de noircir.

Beurrer un moule à manqué (pour moi de 23 cm). Vous pouvez tapisser le fond du moule de papier sulfurisé ou de papier cuisson. Verser la pâte dans le moule beurré. Disposer les demi-pommes tranchées ou escalopées en les disposant harmonieusement sur la pâte à gâteau en les enfonçant légèrement. Les tranches de pommes doivent bien rester serrées les unes contre les autres. Saupoudrer les pommes de cannelle en poudre et du reste de cassonade. Enfourner le gâteau à chaleur tournante et laisser cuire 40 minutes environ.

Pendant la cuisson, j’ai arrosé les pommes d’un mélange de beurre fondu et de sucre en poudre.

Vérifier la cuisson du gâteau avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. S’il manque de cuisson, ajouter ajouter quelques minutes.

Retirer le gâteau aux pommes du four et laisser refroidir. Pour le démoulage, retourner le gâteau sur une grille puis badigeonner les pommes d’une gelée de coing ou confiture d’abricot pour le faire briller. Régalez-vous en accompagnant votre gâteau d’une boule de glace ou arrosé d’une sauce caramel, sirop d’érable.
Vous pouvez également saupoudrer de sucre glace.