Ce gâteau renversé aux pommes et fromage frais est juste comme je les aime. Généreux, bon et facile à réaliser. J’avais promis un gâteau au yaourt aux enfants pour le goûter de lundi … mais n’avait plus de yaourt. Par contre j’avais du fromage frais, j’ai donc décidée d’appliquer le principe du gâteau au yaourt à ma barquette de fromage frais. Beaucoup de belles pommes et un peu de sucre dans le fond du moule et voilà … on enfourne à froid, on patiente et on se régale. Ce gâteau est tout simplement délicieux.

publicités

Ingrédients:
– 5 grosses pommes ,
– 1 barquette de 200 gr de fromage frais tel St Moret ici la marque Leader Price)
– 3 barquettes de farine,
– 3 œufs moyens ou gros,
– 2 barquettes de sucre,
– 1 barquette d’huile,
– 1 sachet de levure chimique,
– Extrait de vanille,
– 1 pincée de sel fin,
– Papier de cuisson + aérosol graissant ou huile + sucre pour le fond du moule.

 

Préparation:

Pelez le pommes et tranchez les comme pour faire des beignets en jolies tranches rondes et assez épaisses. Retirez le centre des tranches. (J’utilise un pèle pomme qui fait tout en 1 mais un bon économe courbé permet aussi d’évider le centre des tranches).

Dans une jatte verser la barquette de fromage frais puis laver et sécher la barquette.
Ajouter 3 barquettes de farine, 2 barquettes de sucre, 3 œufs, la levure et vanille et mélanger au fouet électrique.

Ajouter en dernier 1 barquette d’huile et incorporer toujours au fouet en commençant à vitesse lente pour ne pas s’éclabousser.

Tapisser un moule à gratin de papier de cuisson, huiler le papier entièrement puis saupoudrer du sucre dans le fond du moule en une couche régulière.

Empiler les pommes coupées en tranches épaisses en couches successives et régulière sur le fond de sucre.
Verser toute la pâte en une fois par-dessus et lisser. Enfourner dans le four froid. Choisissez le second niveau en partant du bas du four.
Cuire de 1h30 à 1h45 à 190°C sur le second niveau en partant du bas du four. Ou jusqu’à ce que une lame ressorte propre.