Ces gaufres sont valeur sûre à faire et à refaire, et comment ce sont les gaufres croustillantes et moelleuses de Cyril Lignac le chef le plus apprécié des français, un pur bonheur pour les papilles.

Ces gaufres sont parfaites pour le petit déjeuner, le brunch ou pour un goûter gourmand. A la maison j’en prépare assez souvent pour le plus grand bonheur de ma petite famille, surtout le week-end. Ca m’arrive de réaliser la pâte à gaufres la veille et les cuire le lendemain matin, à servir tiède arrosées de sirop d’érable comme le veut la tradition canadienne, ou à garnir selon l’envie du moment, de miel, de chocolat fondu, de caramel, de chantilly, de fruits frais fraise, mure, myrtille, framboise etc.

Ingrédients :

250 g de farine
10 g de levure chimique
1 bonne pincée de sel
20 g de sucre
2 œufs
500 ml de lait entier
125 g de beurre fondu (j’en ai mis que 100 g)
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre vanillé, le sucre et la pincée de sel .

Loading...

Faire un puits au centre puis y verser les œufs, préalablement battus en omelette et commencer à mélanger doucement au fouet.

Verser petit à petit le lait à température ambiante tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Incorporer enfin le beurre fondu refroidi.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 1 heure au frais ou à température ambiante.

Faire chauffer le gaufrier.
huiler légèrement les plaques à l’aide d’un pinceau

Mélanger brièvement la pâte au fouet pour la détendre un peu.

Verser la pâte dans le gaufrier préchauffé et cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes. (Environ 2-3 minutes, mais cela varie énormément selon votre gaufrier.)

Servir immédiatement ou déposer les gaufres sur une grille jusqu’à ce qu’il soient froids. Conserver les dans un sac hermétique au congélateur si vous souhaitez les surgeler .

Astuces et conseils :
A déguster tièdes nappés de chocolat fondu, de confiture, de sucre, de miel, de sirop d’érable, de chantilly, ou de succulente sauce caramel au beurre salé .