Un gratin dauphinois signé Éric Fréchon, chef triplement étoilé du Bristol, n’est pas un gratin ordinaire et je peux vous dire que rien que d’y repenser en tapant cette recette, je salive. Un vrai délice! Certes il faut des cèpes mais j’ai utilisé des cèpes que j’avais congelés et qui avaient gardé tout leur parfum. Alors n’hésitez pas à tester, c’est un régal. J’avais déjà fait des gratins pommes de terre cèpes qui nous avaient plu, mais là c’est carrément la qualité au dessus.

Préparation : 40 mn
Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de cèpes ( frais de préférence ou alors congelés )
400 g de pommes de terre à chair ferme ( charlotte, belle de fontenay )
50 cl de crème épaisse ( j’ai mis de la crème liquide entière )
25 g de beurre
1/2 tête d’ail
1 brin de thym
1 feuille de laurier
Muscade, sel et poivre du moulin

Loading...

Préparation:

Gratter la tête et le pied de cèpes, séparer les pieds des têtes et les émincer en lamelles de 5 mm d’épaisseur.
Dans une casserole faire bouillir la crème avec la 1/2 tête d’ail, le thym, le laurier, muscade sel et poivre. Laisser frémir à feu doux 5 mn. Passer la crème au chinois.
Dans une poêle mettre 25 g de beurre à fondre et dés qu’il est noisette cuire les cèpes bien à plat dans la poêle et faire revenir à feu assez vif.
Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles de 2 mm d’épaisseur.
Dans un plat à gratin mettre une fine couche de crème infusée, une couche de pommes de terre, et une couche de cèpes. Remettre de la crème et des pommes de terre, des cèpes et finir par des pommes de terre. Enfourner 1 h ( 1 h 10 dans mon four ) à four préchauffé à 160°. Servir aussitôt.