Marie-Sophie Lacarrau a fait une rentrée impressionnante dans le TJ de 13H de TF1 ce 23 août dernier. La journaliste établit un record d’audience dont elle va pouvoir se vanter !

Marie-Sophie Lacarrau peut être très fière de sa performance dans le JT de 13H. Mais en toute humilité, elle ne se permettra certainement jamais de considérer qu’une telle victoire lui revient à elle seule.

En effet, derrière la journaliste, qui présente le JT de 13H de TF1, il y a toute une équipe. C’est cette même équipe, une grande famille, qui accompagnait Jean-Pierre Pernaut avant qu’il soit remplacé par Marie-Sophie Lacarrau.

Toujours est-il qu’il est battu à son propre jeu pour cette rentrée. Car d’après les informations de Toute la télé, les audiences de Marie-Sophie Lacarrau sont bien meilleures que celles de Jean-Pierre Pernaut à la même date l’année dernière.

L’ancienne présentatrice du JT de France 2 peut donc se féliciter de la performance. Mais 8buzz ne peut pas imaginer qu’elle puisse fanfaronner de cet exploit pour autant.

En effet, Marie-Sophie Lacarrau a tout de suite su démontrer un grand respect envers Jean-Pierre Pernaut et son travail. Elle a écouté ses conseils et a été attentive à ne pas dénaturer le JT qu’il lui confiait.

Certes, la journaliste a pu y ajouter sa touche personnelle et c’est heureux. Car il faut qu’elle puisse se sentir à sa place en tant que capitaine du navire. Néanmoins, peut-on imaginer un instant qu’elle ait pu être en compétition avec son prédécesseur ?

Marie-Sophie Lacarrau réalise des audiences fantastiques pour la rentrée

Ce 23 août dernier était à marquer d’une pierre blanche. Battre les audiences réalisées par Jean-Pierre Pernaut, c’est effectivement un exploit.  Il faut savoir que le JT de 13h n’est pas seulement celui qui est le plus suivi de France. Il est celui qui est le plus suivi d’Europe ! Aussi, il tient ce titre depuis de nombreuses années.

Alors, impossible de dire que la crise sanitaire ou que d’autres actualités brûlantes aient fait augmenter le nombre des téléspectateurs. Jean-Pierre Pernaut n’a pas attendu d’avoir de gros scoops non plus pour faire grimper ses audiences. Et en tant que présentateur du plus gros JT de France, et d’Europe, le journaliste n’était finalement en compétition qu’avec lui-même.

Aujourd’hui, et depuis l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau à son poste, Jean-Pierre Pernaut a trouvé une remplaçante, une collègue mais aussi peut-être une rivale ? En effet, ils peuvent être comparés sur leurs performances à présent.

Bien que 8 buzz n’imagine pas que Marie-Sophie Lacarrau ou Jean-Pierre Pernaut souhaitent se retrouver à s’affronter, les audiences parlent d’elles-mêmes. Le lundi 24 août 2020 et le lundi 23 août 2021 présentent des audiences mirobolantes pour le JT de 13h de TF1.

Mais ce sont celles de cette année qui dépassent de loin les précédentes. Pourtant, les sujets de la rentrée sont bien souvent les mêmes. En effet, les derniers vacanciers sont évoqués, la rentrée scolaire qui approche également. Mais cette année, les regards se posent aussi sur l’Afghanistan. Des regards inquiets évidemment, alors que les talibans ont repris le contrôle du pays.

Le JT de 13h de TF1 change de main et prend encore de l’ampleur

Comme Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau laisse une grande place aux reportages régionaux dans son JT de 13h. Pour les journalistes, c’est bien cela qui fait l’identité et le succès du journal télévisé de TF1. Impossible d’imaginer changer cette formule qui dure depuis tant d’années maintenant.

C’est aussi avec cette recette que Marie-Sophie Lacarrau obtenait un score d’audience admirable de 43,6% de part de marché. Cela représentait 5,3 millions de téléspectateurs pour la rentrée de la journaliste. Alors que c’était environ trois points de moins pour la rentrée de Jean-Pierre Pernaut, l’année dernière.

Nos confrères de Toute la télé notent également que Marie-Sophie Lacarrau multiplie par deux le score de l’audience de France 2. Julien Benedetto était aux alentours des 2,6 millions de téléspectateurs pour son JT de 13h.

De plus, c’est aussi une hausse d’1,6 point par rapport au JT présenté par Jacques Legros. Soit les téléspectateurs sont eux aussi rentrés de vacances, soit ils attendaient le retour de Marie-Sophie Lacarrau avec une grande impatience.

Dans tous les cas, 8buzz ne doute pas qu’elle est ravie des performances de son JT. De même que nous ne doutons pas que Jean-Pierre Pernaut a eu connaissance de ces chiffres et ne manquera pas de féliciter sa remplaçante plutôt que d’enrager d’avoir été battu à son propre jeu.