Karl Zéro est l’une des figures les plus illustres et les plus conséquentes du paysage audiovisuel français(PAF). L’homme s’est très vite démarqué et son style d’animation, son leadership et surtout son abnégation au travail deviennent la référence de toute une époque ; la nouvelle génération le considère même comme une sorte de guide, un mentor… bref une très belle image qui a failli être rendu floue par les scandales autour de son renvoi.

Karl Zéro, âgé aujourd’hui de 59 ans n’a pas perdu de sa verve et sa plume reste toujours aussi incendiaire. La preuve vivante est son dernier livre dont le titre seul est déjà très révélateur : «  Karl Zéro balance tout », publié aux éditions Télémaque Plon, sorti en librairie depuis décembre 2019.

Par ailleurs, si l’ »animal cathodique » ne présente plus de programme télé ou radio, il ne cesse de provoquer l’étonnement comme la fois où il réapparaissait subitement derrière les petits écrans en tant que participant au jeu de divertissement de TF1, « Mask singer » qui confronte les célébrités à chanter en portant des drôles de costumes représentants des animaux réels ou mythiques.

En effet, il apparaissait donc ridiculement dans la peau d’un aigle, couvert de plumes. C’était à se demander ce qu’un portraitiste qui a côtoyé toutes les figures proues de la planète politique durant de nombreuses années allait espérer trouver dans ce grand show à paillettes ? « S’amuser » Tout court! Ou pour retrouver le plaisir de voir le projecteur braqué sur lui comme il régnait en maître aux commandes de son mythique émission « Vrai journal », diffusé sur l’antenne de Canal +.

Durant toutes ces années de gloire, le créateur du « Vrai journal » a pu toujours compter sur une personne : sa femme, Anne-Laure Chaptel, celle qui partage sa vie depuis déjà quarante années.

Ils se sont rencontrés sur le plateau de la « Radio Nova ». A l’époque, Karl Zéro passait sur l’antenne en tant qu’invité, son actuelle épouse, réalisatrice. Le couple a trois enfants : Anaïs, Gabin et Vincent. Depuis longtemps, ils ont collaboré ensemble et avaient réussi à réaliser plusieurs films documentaires et tourner de nombreuses émissions radiophoniques.

Les politiques volent à son secours.


La mésaventure de Karl Zéro avait donc commencé lorsque sa création, « Vrai journal », la plus belle de toutes, jugée par la direction de Canal+ comme étant vétuste a été supprimée de la liste des programmes proposés aux téléspectateurs. Cela s’était produit neuf ans après la première mission de Karl Zéro d’interviewer les politiques et à passer des investigations connues pour être irrévérencieuses.

Cependant, en apprenant le projet de la direction d’arrêter son émission, il avait pris l’initiative d’user de ses bonnes relations avec les grosses pointures du monde politique à l’exemple de Nicolas Sarkozy ou encore Laurent Fabius, pour plaider sa cause. Et cela avait fini par payer car « Vrai journal » avait continué à être tourné durant un temps considérable. En 2006, l’émission a été arrêtée définitivement.