Aujourd’hui, je vous livre La vraie recette de la galette des rois à la frangipane, une bonne galette est par définition concoctée avec une bonne pâte feuilletée. C’est à dire une pâte fine et croustillante.

Il s’agit ensuite de garnir la galette avec une crème bien riche, la frangipane. L’équation est simple: crème d’amandes + crème pâtissière = frangipane.

Pour que votre galette ait une belle couleur, il va falloir la dorer, à l’aide d’un pinceau et d’un œuf battu.

le résultat? «Le feuilletage est croustillant, léger. La frangipane est parfumée et moelleuse»

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière

1 jaune d’œuf
25 g de sucre
10 g de fécule de maïs
100 ml de lait
Environ ¼ d’une gousse de vanille

Pour la crème d’amandes

100 g de beurre
100 g de sucre
100 g d’œufs (= 2 œufs entiers)
100 g de poudre d’amandes
1 c. à s. de rhum bien parfumé (facultatif)

Pour le montage de la galette

2 pâtes feuilletées toutes prêtes ou 500 à 600 g de pâte feuilletée maison
1 œuf entier battu (pour la dorure)

Loading...

Préparation de La vraie recette de la galette des rois à la frangipane :

Commencez par préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, battez le jaune d’œuf avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs. Faites chauffer le lait, avec un petit morceau de gousse de vanille fendue. Quand le lait frémit, ôtez la gousse de vanille, et mettez la moitié du lait dans le saladier. Mélangez rapidement, et remettez tout dans la casserole sur le feu. Remuez avec un fouet sans arrêt. Quand la crème commence à faire des bulles, poursuivez la cuisson encore une petite minute, jusqu’à ce que la crème ait bien épaissi. Laissez refroidir votre crème pâtissière.

Pour faire la crème d’amandes, sortez le beurre à l’avance pour le faire ramollir à température ambiante. Avec une spatule, travaillez le beurre pour qu’il ait une texture «pommade». Ajoutez le sucre, puis les œufs un à un, et enfin la poudre d’amandes (et éventuellement le rhum). Mélangez bien. Ensuite, ajoutez la crème pâtissière pour obtenir une frangipane.

Étalez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque allant ou four, recouverte de papier sulfurisé. Déposez la frangipane sur la pâte (avec une poche à douille ou une spatule), en laissant 2 à 3 cm de pâte sur les bords. Installez la fève! Avec un pinceau trempé dans l’eau, humidifiez les bords. Et posez délicatement le deuxième disque de pâte.

Appuyez avec vos doigts sur les rebords, pour souder les deux disques. Chiquetez la galette. Avec un œuf battu et un pinceau, dorez une première fois la galette. Laissez-la ensuite reposer au frais, pendant 30 à 45 minutes. Préchauffez le four à 170°C. Dorez une deuxième fois la galette. Vous pouvez la repasser encore quelques dizaines de minutes au frais. Décorez la galette, avec la pointe d’un couteau. Faites cuire au four pendant environ 45 minutes: elle doit être bien dorée.