Le flan au caramel, on en raffole tous ! Doux, frais, léger et savoureux, il est parfait pour finir un bon petit repas en beauté ou offrir un goûter sympa et gourmand. Très simple à réaliser, et nécessitant très peu d’ingrédients : du lait, des oeufs, du sucre, et du caramel ! En plat familial ou en parts individuelles dans des petits ramequins, c’est toujours un succès. Testez cette recette (dispo en vidéo également), elle est parfaite et mérite d’être dans vos “classiques qui marchent à tous les coups” !

publicités

Les ingrédients:
1/2 l de lait
4 oeufs
70 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
du caramel (préparé)

Préparation:

ÉTAPE 1
Préchauffez le four th.6 (180°C). Dans une casserole, faites bouillir le lait.

ÉTAPE 2
Battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, puis versez le lait bouillant sur le mélange, tout en remuant au fouet. Versez du caramel dans votre moule à flan (un moule à manqué par exemple) ou dans des ramequins individuels. Versez ensuite votre préparation.

ÉTAPE 3
Enfournez au bain-marie pendant 25 min. Après le temps de cuisson, laissez refroidir 15 min pour le(s) démouler, mettez-le(s) à l’envers sur un plat.

Vous préférez réaliser votre caramel vous-même ? Pas de problème ! Il vous suffit juste de mélanger du sucre et de l’eau ou de la crème liquide,

et de faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes.

Vous obtiendrez un caramel onctueux et gourmand, qui accompagnera avec merveille votre flan.

Vous pouvez aussi ajouter des arômes à votre flan. Que diriez-vous de quelques gouttes de fleur d’oranger ?

Ou de quelques zestes de citron ? Ou encore d’un peu de cacao en poudre ? Faites-vous plaisir, ça sera forcément bon !