Dès le lancement de cette neuvième édition du Meilleur Pâtissier sur la Six, un des candidats s’est démarqué des autres grâce à sa petite manie. Une attitude qui ne passe pas et qui a le don de solidement offusquer les internautes.

Depuis le mercredi 30 septembre 2020, le premier jour de la diffusion de la neuvième saison, les inconditionnels du Meilleur Pâtissier ont fait la connaissance des 14 nouveaux candidats du programme dont François-Xavier. Du haut de ses 52 ans, le chef de produit informatique habite Los Angeles depuis près de vingt ans.

Grand amateur de la culture étasunienne, François-Xavier raffole de « la country dance, la musique de cow-boy ». Ce qui explique en partie sa facilité de jongler avec le Français et l’Anglais. Bien que le français est sa langue maternelle, ce dernier à la manie de toujours intégrer de l’anglais dans chacune de ses phrases. Il lui est plus facile de s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Une manie qui a fini par agacer bon nombre de téléspectateurs. Puisqu’il le fait tout le temps au point que la chaîne se voit obliger de sous-titrer.

« Il paraît que quand on mange des pommes du Washington state, on devient bilingue direct. Je vais toute les manger ».


A titre d’illustration, la fois où il leur a été demandé de préparer un dessert à la pomme, François-Xavier choisit un fruit « du Washington state » ; et d’user du terme « let’s check« (vérifions) lorsqu’il vérifie l’avancée de son dessert. Et ce n’est pas tout, juste au moment où il faudrait mettre celui-ci au four, le candidat de lancer : « in the oven » (au four). Sans compter qu’il ne dit jamais OK mais « all right« . Et c’est la même chose à chaque émission.

Et Cyril Lignac de lui lancer une petite pique : « Il paraît que quand on mange des pommes du Washington state, on devient bilingue direct. Je vais toute les manger« . De leur côté, les inconditionnels de sucreries sont plus que révoltés.

Lors de la première épreuve portant sur le thème « pomme en 2 heures » et où les candidats ont été invités à concocter une pâtisserie de leur choix, François-Xavier, lui, a choisi de préparer des pommes confites. Et il a très bien assuré au point que Cyril Lignac lui ait lancé : « Tu es dans le game Lucky Luke ! ». Et Mercotte plus réservée de commenter : « La cuisson de la pomme était très bonne, la crème était très bonne aussi, mais je trouve que si on mange tout ensemble, c’est pfff, c’est américain, c’est riche. J’adore ton côté cow-boy mais il faudrait mettre un peu de finesse à la française« .

« You’re looking good, man ! Good job, good job. That’s good, I love it »!


Pour le deuxième épisode diffusé ce mercredi 7 octobre, tourné sous la thématique de « Blanche-Neige et les sept nains » où il fallait mettre sur pied un gâteau avec un glaçage miroir irréprochable. Avec un cadre fait de chocolat et saupoudré d’or baptisée « gâteau miroir, mon beau miroir« , une fois n’est pas coutume, là encore, François-Xavier récidive : « You’re looking good, man ! Good job, good job. That’s good, I love it » (tu m’as l’air bien, mon pote ! Bon travail, bon travail. C’est bien, j’adore) balançait-il pour montrer sa satisfaction. Ce qui lui a pourtant valu une note bien médiocre de la part de l’inénarrable Mercotte.

Et François-Xavier de terminer en dixième place. Malheureusement pour ses détracteurs, le Franco-Américain sera toujours de la partie la semaine prochaine !