Questionné sur la manière dont il compte diriger le royaume lorsque son règne débutera, le prince Charles, dans le cadre du reportage d’un film documentaire réalisé en 2018 pour ses 70 ans, s’était exprimé très clairement…

Compte tenu de son âge déjà très avancé, Le prince Charles qui, depuis toujours, avait évolué dans l’ombre de la reine Elisabeth II, est conscient que son règne ne durera pas très longtemps. Cependant, il compte bien assurer la succession avec beaucoup plus de sérieux.

Par ailleurs, très populaire malgré cette forte image dépréciative laissée par son divorce dramatique avec Lady Diana , le futur roi s’assurera de bien garder une certaine réserve quand son couronnement débutera.

Pour revenir au documentaire en question, Prince, Son and Heir: Charles at 70, diffusé sur l’antenne de la BBC en 2018, le père des princes William et Harry a tiré les choses au clair. « Il est vital de se rappeler qu’il n’y a de la place que pour un souverain à la fois, pas deux. On ne peut donc pas être comme le souverain si l’on est le prince de Galles ou l’héritier« , déclarait-il en se référant à la publication du site Express.

« Non. Je ne suis pas stupide à ce point.« 


Des propos clairs et limpides, mettant un terme aux ragots qui font mention que le futur roi souhaite brûler les étapes en travaillant sur le dos de la souveraine, Elisabeth II. Au sujet de sa liberté d’expression ainsi que de ses différents engagements, le duc de Cornouailles est conscient qu’il les perdra dès le moment de son accès au trône.

Face à un journaliste qui lui a tout de même demandé s’il continuerait à faire du lobbying et influencer les décisions politiques, sa réponse était sans appel. « Non. Je ne suis pas stupide à ce point. »

Bref, selon les règlements en vigueur, le prince Charles se privera tout droit de donner son avis personnel sur les problèmes politiques de son pays, sauf en privé durant la fameuse audience hebdomadaire avec le Premier ministre.