La femme de de Louis Bertignac vient de révéler une terrible nouvelle, un handicap très grave pour leur petit garçon, âgé à peine de 4 ans.

Après plus d’une décennie de vie commune, Laetitia Brichet et Louis Bertignac ont donné naissance à un beau petit garçon, prénommé Jack. Selon une publication de l’ex-guitariste du groupe Téléphone dans son mur Facebook, leur enfant a vu le jour le 19 novembre de l’année 2016 à 20h 42 tapante.

« Lorsque je suis devenue maman, j’avais idéalisé cette nouvelle vie ».


Le jeudi 19 novembre 2020, en fêtant le 4ème anniversaire de Jack, Laetitia Brichet, avec un cœur lourd, s’est saisi de son fil Instagram pour partager son lourd chagrin. En effet, le petit bonhomme souffre d’un handicap appelé communément dyspraxie.

« Lorsque je suis devenue maman, j’avais idéalisé cette nouvelle vie », confiait-elle avec beaucoup d’émotion. Heureuse de goûter à la joie de la maternité, la jeune femme, âgée aujourd’hui de 32 ans, n’avait laissé que « très peu de place à l’imprévu ; j’avais déjà imaginé nos vies toutes tracées ».

Mais aujourd’hui, « il en sera sûrement autrement », affirmait-elle. « Même si la dyspraxie est un handicap invisible », poursuivait, « il nécessite de nombreux rendez-vous avec le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthoptiste, et j’en passe. »

La dyspraxie en question!


Encore très peu connu du grand public selon un article de France Assos Santé, la dyspraxie « un trouble du développement moteur » et touche particulièrement « la planification, la réalisation, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires ».

Dans la vie courante, les personnes qui vit avec cette maladie a du mal à accomplir certains gestes banales comme « fixer son regard, se laver, s’habiller, tenir ses couverts pendant les repas » et beaucoup d’autres encore.

Par ailleurs, de nombreux symptômes encore plus graves rendent leur quotidien infernal. On peut citer entre autres la dyslexie (trouble du langage) et aussi la dysgraphie (difficulté dans l’expression écrite).

A l’école, la dyspraxie peut aussi se manifester par des difficultés majeures à assimiler les mathématiques, à pratiquer des activités sportives et manuelles.

Mais plus grave encore, ce sont les hostilités des autres enfants envers ceux qui souffrent de cette maladie. Traités systématiquement de « maladroits, fainéants, lents », cela peut être source d’une manque de confiance qui risque de perdurer jusqu’à l’âge adulte. Conscient de la gravité de ce handicap, Laetitia Brichet et Louis Bertignac ont été bouleversé.

De son côté, l’artiste, à cause de son problème pulmonaire, est déjà un cas très fragile en cette période où la maladie à coronavirus continue à battre son plein. « Si tu chopes ce truc, tu ne vas même pas en réanimation, tu vas à la morgue direct », lui assenait son médecin.

« Mon fils va donc passer ses semaines chez les différents spécialistes ?« 


Réputée par son honnêteté, Laetitia Brichet ne s’est pas retenue en s’adressant à sa vaste communauté. « Ça va donc être ça ?…Mon fils va donc passer ses semaines chez les différents spécialistes ? », se demandait-elle.

Un questionnement auquel elle a répondu par la suite. « Je ne veux pas qu’il perde son insouciance d’enfant », affirmait-elle, avant d’ajouter : « J’ai mal pour lui, je sais qu’il a une volonté sans faille, il va falloir qu’il l’utilise chaque jour et sans répit. Je suis fière de lui. »

Vers la fin, la jeune femme, l’air abattu, a demandé de l’aide à ses abonnés. Un véritable cri de cœur qu’elle a poussé dans l’objectif de trouver, coûte que coûte, une solution pour le handicap de son fils.

« Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner, merci pour ceux que j’ai déjà reçus », confessait-elle, avant d’enchaîner : « Je ne connais pour l’instant pas le degré de sévérité, j’attends les bilans et le rendez-vous chez le neurologue ».

https://twitter.com/MaladieHandicap/status/1327569271107555328?s=20

La réaction des internautes.


Et la réaction de ses followers ne se faisait pas attendre. Ils étaient nombreux à se manifester pour encourager la jeune femme et lui donner des petites astuces pour mieux vivre avec son enfant et améliorer surtout sa condition de vie aussi bien à l’école que dans la vie de tous les jours.

Bref, si Laetitia Brichet et Louis Bertignac ne réalisent pas encore le degré de sévérité de cette pathologie, certains fans ont pris la peine de bien les informer à ce sujet et éviter de tomber dans le découragement et espérer, au fil des années, une éventuelle amélioration grâce à l’amour.