Onctueux et alléchant, ce Paris-Deauville signé Eric Frechon est un gâteau divinement bon, à tester d’urgence pour passer un bon moment de gourmandise.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients pour 8 personnes

1 l de lait entier
120 g de farine
450 g de sucre
125 g de beurre
8 œufs

Préparation

Préparation du caramel

Préchauffer le four à 180 °C. Dans une casserole, verser 250 g de sucre et 15 cl d’eau froide. Porter à ébullition jusqu’à l’obtention d’un caramel foncé puis ajouter lentement de l’eau jusqu’à obtenir un caramel liquide épais. À l’aide d’un pinceau, tapisser le moule de ce caramel liquide.

Loading...

Préparation du gâteau

Dans une casserole, délayer la farine dans le lait et porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps au fouet et ajouter 100 g de sucre puis le beurre. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Hors du feu, ajouter à la préparation les 8 jaunes, un par un, et réserver. Dans un grand saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois les blancs montés aux trois quarts, incorporer le sucre restant et finir de monter les blancs. Incorporer les blancs en neige à la préparation. Verser dans un moule à savarin et laisser cuire pendant 40 minutes au four au bain-marie.

Dressage

Servir ce gâteau très frais. Démouler sur un plat et napper de caramel.

Astuce du chef : pour avoir la texture idéale, il est important de réaliser cette recette dans un moule à savarin de 24 cm de diamètre et que l’eau du bain-marie soit assez basse, pas plus de 3 cm, pour ne pas déborder sur la préparation.