Pastizzu est un flan aux oeufs de la cuisine Corse, un dessert simple à base de semoule ou de pain dur le définissant comme “plat du pauvre” et belle idée de dessert anti gaspi. Il se présente sous l’aspect d’un flan caramel dégoulinant mais sa texture est juste légèrement plus épaisse, ce qui n’enlève rien à son goût divin.

Généralement parfumé au citron, le voici à la vanille. Ce dessert est cuit au bain-marie et se démoule froid avec son caramel coulant, exactement de la même façon que les autres.

Vous pourrez le servir décoré de fruits, des copeaux de noix de coco, etc…

Une recette extrêmement facile préparée aujourd’hui avec le four omnicuiseur vitalité, un four combiné qui cuit les aliments à basse température donc idéal pour ce style de dessert.

Ingrédients pour un moule à cake de 10x22x7,5 cm

125gr de sucre en poudre
10 gr d’eau
80gr de sucre roux ou cassonade
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
5 œufs
50cl de lait entier
zeste d’un citron non traité
80gr de pain blanc rassi

Préparation

Etape 1 : Préparer le caramel

Versez le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais. Cuire à feu moyen jusqu’à caramélisation et une belle couleur dorée. Ne surtout pas remuer avec une cuillère, juste tourner la casserole. Verser aussitôt le caramel dans le moule à cake et napper également ses parois.

Loading...

Etape 2 : l’appareil aux oeufs

Émiettez grossièrement le pain rassis en morceaux. Le placer dans une grande casserole et l’imbiber avec le lait. Ajouter le sucre, la vanille et zeste de citron. Bien mélanger et chauffer jusqu’à ébullition. Couvrir et laisser tiédir. Battre les oeufs en omelette et les ajouter au mélange pain/lait. Avec un mixeur plongeant, mixez les morceaux de pain. Verser la préparation mixée sur le caramel durci.

REGLAGE CUISSON

Temps total : 30 minutes
Haut : 20 minutes maxi (2) puis mini (1)
Bas : 20 minutes maxi puis 10 minutes mini
Inversion : Après 15 premières minutes

Déposez le moule à cake dans le fond de la petite cocotte. Versez 10 cuillères à soupe d’eau dans le fond et déposer le moule à cake. Fermer avec le couvercle de la cocotte et mettre en cuisson pour 30 minutes avec inversion de la cocotte à mi-cuisson. Lorsque le dessus du flan est doré, vous pourrez réduire à 1 la cuisson supérieure.

Retirer la cocotte. La pointe d’un couteau enfoncée doit ressortir sèche. Laisser refroidir le flan avant de le placer filmé au frigo toute la nuit ou toute une journée avant de le servir.

Avant de renverser le pastizzu sur un plat de service, le déposer dans un plat avec un fond d’eau bouillante qui permettra de fondre le caramel sans oublier de glisser la lame d’un couteau sur tout le contour du moule.

Agrémenter le dessert à votre guise.

NB : pour une cuisson en four traditionnel, chaleur du four 180°C pour 50 minutes