Loading...

Pâté de pommes de terre et de viande du Limousin

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre
6 gousses d’ail
½ bouquet de persil
400 gr de chair à saucisse
20 cl de crème fraîche liquide
2 pâtes feuilletées
1 oeuf
Sel et poivre

Préparation de Pâté de pommes de terre et de viande du Limousin :

Mettre une marmite avec de l’eau salée à bouillir.

Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines (idéalement avec un robot). Quand l’eau est bouillante, l’éteindre et plonger les pommes de terre dedans. Couvrir et laisser 10 mn.

Dans un saladier, émietter la chair à saucisse, ajouter les gousses d’ail réduite en purée, ciseler le persil dans le saladier, saler et poivrer et bien mélanger.

Egoutter les pommes de terre, les mettre dans un saladier et ajouter la crème liquide, saler et poivrer.

Remuer délicatement pour que les pommes de terre s’imprègnent de la crème sans les écraser.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre un moule à manquer (il faut des bords hauts). Le chemiser avec un papier sulfurisé et déposer la première pâte feuilletée.

Etaler la moitié des pommes de terre dans le moule, les « ranger » pour qu’elles aient la même hauteur.

Mettre dessus, la chair à saucisse. L’étaler bien sur toute la surface.

Terminer par la dernière couche de pommes de terre. Ajouter enfin, le reste de crème fraîche qu’il doit vous rester dans le saladier.

Prendre la deuxième pâte feuilletée et recouvrir le pâté. Bien souder les bords et faire une cheminée en mettant un bout de papier sulfurisé en forme de cône au milieu.

Battre l’oeuf dans un saladier et badigeonner le pâté avec. Faire avec le bout rond d’un couteau de joli dessin sur le dessus.

Enfourner pour 1h30 mn. A surveiller, il doit bien dorer mais pas brûler. Rentrer la lame fine d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Si vous voulez le servir pour un soir, le préparer le matin. Le faire cuire 1h15 mn. Le sortir, le laisser tiédir et le soir, l’enfourner pour 45 mn dans un four préchauffé à 150°C, le temps qu’il se réchauffe bien.

Servir accompagné d’une salade verte.

Bon appétit !!!