Je vais aujourd’hui vous parler de pâtes, plus précisément de Linguine à la carbonara, j’ai croisé sur la toile énormément de recettes de pâtes dites à la « carbonara », le plus souvent avec de la crème fraîche, et même du gruyère ..etc Les vraies pâtes à la carbonara, ne contiennent pas de crème fraîche, les italiens se servent d’oeufs et de l’eau de cuisson des pâtes pour cette recette. Je mentirais je si j’affirmais n’avoir jamais fait de pâtes à la crème fraîche et aux lardons, mais je n’emploie jamais le terme carbonara, mais simplement pâtes aux lardons et à la crème !
Je peux vous assurer que cette recette est si bonne qu’il n’y a vraiment pas besoin de rajouter quoi que se soit, si vous souhaitez malgré tout rajouter quelque chose, libre à vous, mais ce ne sont plus les vraies pâtes à la carbonara !

Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 6 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Loading...

500 g de pâtes (pâtes longues type : spaghettis, linguines, tagliatelles)
200 g de pancetta
100 g de parmesan ou de pécorino fraîchement râpé
1 oeuf entier + 5 jaunes
1 à 2 louches d’eau de bouillon des pâtes
Huile d’olive
Sel / poivre

Préparation:

Coupez la pancetta en forme allumettes, versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les allumettes de pancetta quelques minutes sans coloration.

Portez une grande casserole remplie d’eau salée à ébullition, et faites cuire vos pâtes al denté (soit 1 à 2 minutes de moins indiqué sur le paquet).

Dans un saladier battez les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier ensemble, ajoutez le parmesan râpé, poivrez (ne salez pas tant que votre préparation n’est pas terminée, le parmesan et la pancetta, le sont déjà beaucoup), versez 1 à 2 louches de bouillon des pâtes pour rendre votre préparation plus fluide.

Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, rajoutez les allumettes de pancetta, mélangez bien, ajoutez ensuite le mélange oeuf, parmesan et bouillon de pâtes, mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez aussitôt.