Le jeune homme a marqué l’histoire du jeu culte de TF1 en impressionnant tout le monde. Malgré son jeune âge, il s’est imposé comme un redoutable champion et a fait oublier Christian Quesada, précédent grand champion écroué pour pédocriminalité.

Plusieurs années après la fin de son parcours, Paul ne chôme pas et prépare de nombreux projets très alléchants, dont une adaptation en fiction de son parcours dans le jeu télévisé. Mais en attendant, c’est avec un livre qu’il revient.

Après une autobiographie, un livre bien différent

 

Étudiant à Grenoble, Paul, 20 ans, débarque dans l’émission Les 12 coups de midi le 29 avril 2019. Il ignore à ce moment-là qu’il est sur le point de devenir le chouchou des téléspectateurs et du public présent sur le plateau. C’est simple, le jeune homme est incollable.

Sa culture impressionne chaque jour et son premier fan n’est autre que Jean-Luc Reichmann lui-même, surpris par les connaissances du candidat. Il corrige même parfois les questions du présentateur, mal formulées, ce qui fait bien rire le public.

Outre son incroyable talent, Paul a une caractéristique : il est atteint du syndrome d’Asperger. C’est à l’âge de cinq ans que le diagnostic a été posé. Sa mère, qui était venue encourager son fils sur le plateau le 5 mai 2019 avait publiquement parlé de ce syndrome et des difficultés que pouvait rencontrer son fils :

Ce qui est difficile à appréhender, c’est qu’il s’agit d’un handicap invisible (…) Les personnes atteintes n’arrivent pas à décrypter les codes sociaux : la politesse, le rapport à l’autre… Tout ce qu’on apprend dans la prime enfance de façon instinctive n’est pas acquis“.

Avec 153 participations et près de 700 000 euros de gains, Paul fait partie des grands champions du programme. Et il a tenu à parler de sa participation au jeu dans un livre intitulé Ma 153e victoire. Et c’est avec un nouvel ouvrage qu’il revient aujourd’hui.

Un livre sur les Crimes et les Mystères de Paris

Le 13 octobre 2021, les éditions Harper Collins accueilleront le deuxième livre de Paul, Crimes et Mystères de Paris. Cet ouvrage semble s’inscrire dans l’ère du temps puisque rarement ce sujet aura été autant à la mode.

D’ailleurs, les abonnés de Disney + peuvent en seulement découvrir la série Only Murders in the Building, avec Selena Gomez, Martin Short et Steve Martin, qui parle (non sans ironie) de ce sujet qui passionne tant de personnes. Les émissions, podcasts et livres qui reviennent sur des crimes réels connaissent en effet un grand succès. Raison pour laquelle le livre de Paul devrait combler de nombreux amateurs.

Sur la couverture du livre, Paul vend bien son sujet : « Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris intrigue. Sans oublier les meurtres et les mystères qui surplombent la capitale ». Le livre se propose de revenir sur plusieurs histoires marquantes, “de l’Ogresse de la Goutte d’or à la bande à Bonnat“. Le livre est déjà disponible en précommande pour celles et ceux qui veulent être sûr de l’avoir dès sa sortie.

Bientôt un film pour retracer le parcours du candidat aux 12 coups de midi ?
L’émission animée par Jean-Luc Reichmann a offert une rare visibilité à Paul. Son avenir professionnel s’est métamorphosé du jour au lendemain, lui qui a par exemple rejoint la bande de Laurent Ruquier dans Les Grosses têtes. Et après l’écriture et la radio, Paul s’apprête à ajouter une nouvelle ligne à son CV en travaillant pour une production audiovisuelle. Mais pas n’importe laquelle : une production qui reviendra sur sa propre histoire.

Auprès de TV Magazine, Paul avait en effet expliqué qu’un téléfilm était en cours. L’histoire ? Celle du jeune homme dans l’émission de TF1. Son parcours mérite bien une œuvre de fiction.

C’est en tout cas ce que pensent des producteurs soucieux de raconter son histoire. Il expliquait alors en ces moments l’avancée du projet : “Un téléfilm est en cours même si la sortie n’est prévue que d’ici deux ans. Un synopsis a été retransmis à TF1. Des réunions sont régulièrement organisées pour parler de la progression du projet“.

TF1 s’est spécialisée dans la production de fictions de luxe qui connaissent de belles audiences. On pense récemment au biopic de Grégory Lemarchal, mais le téléfilm L’emprise avait également marqué les esprits, en 2015. Paul participe sans doute activement à l’élaboration de ce projet. Après tout, c’est son histoire qui est racontée.