Il n’y a qu’un petit pas entre Les 12 Coups de midi et Danse avec les stars ! Ce qui est sûr, c’est que Paul est devenu aujourd’hui une autre personne ! Le jeu méridien de Jean-Luc Reichmann a énormément contribué à lui donner une grande estime de soi au point qu’il n’hésite pas à relever des défis de taille qui dix mois plus tôt après son élimination au divertissement de midi, il n’aurait jamais espéré pouvoir prendre part à Danse avec les stars !

« Deux ou trois semaines avant, je n’en aurais pas été capable. Je ne parle pas de mon niveau culturel, mais psychologique. J’étais en permanence agacé, énervé, en grosse dépression », révélait-il à Gala ce jeudi 27 août, en faisant allusion à sa participation dans Les 12 Coups de midi.

Paul a relevé le défi haut la main !


Mais alors que la réalité a été tout autre ! Lors de son parcours dans le divertissement de la mi-journée officié par Jean-Luc Reichmann, Paul était plutôt « calme » et « posé ». Il arrivait très bien à suivre le rythme forcené auquel la production tournait les cinq numéros à la journée. Sans compter la luminosité aveuglante du plateau, les bruits qui pour lui pourrait être perturbateur, les salves d’applaudissements du public et les marques d’affection de l’animateur. Carrément un exploit pour un autiste Asperger comme lui.

Plus il avançait dans le jeu, plus il gagnait en estime de soi. Et cela se reflète encore plus à l’heure actuelle ! « Sur le point d’entrer en troisième année de licence d’histoire, Paul se dit prêt à tenter à nouveau d’habiter seul, après deux tentatives infructueuses de prendre son indépendance (…) Il sort davantage, a développé des amitiés, continue de répondre aux messages qu’il reçoit depuis son passage à la télévision », indique le magazine Gala.

Paul a un penchant pour Danse avec les stars !


Et à l’heure actuelle, le jeune historien de 21 ans se voit prendre part à Danse avec les stars. Toutefois, comme il l’a déjà indiqué à Télé-Loisirs toujours ce jeudi : « Je n’ai pas eu de proposition ». Une chose est sûre, TF1 est mis au courant !

« Quand je vois l’aventure que c’est, c’est incroyable. Une fois, j’ai rêvé que je dansais sur le parquet. Mais j’ai dû perdre le sens des réalités », s’était-il mis à expliquer. Mais s’il advienne à y être invité, il ne le refusera en rien « Je pourrais le faire ce serait une bonne expérience, même socialement cela me permettrait de rencontrer du monde », faisait-t-il savoir.

Et comme il l’assure, il n’aurait pas du mal à «[s’]en sortir, car [il] aime bouger ». Et de rajouter : « Cela me permettra de prouver que je suis capable de faire autre chose que de répondre aux questions. Ce serait une manière de montrer que les autistes peuvent bouger et faire du sport, comme tout le monde. Moi, je fais beaucoup de sport. Je suis un compétiteur, je ne me laisserai pas éliminer en premier ! Je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même ».

Il est très confiant quant à sa capacité d’y participer « Et puis ma force, c’est la mémoire. Il faut de l’endurance et aussi se souvenir de la chorégraphie, alors j’ai mes chances ».

Mais il y a un MAIS…


Malgré sa grande détermination, Paul n’omet pas non plus les défis auxquels il sera amené à faire face. « Il y aura du public… ils vont me regarder, ce sera ça le plus gros problème. Ce sera aussi un défi pour ma concentration. J’espère ne pas me laisser gagner par l’émotion et ne pas me laisser déconcentrer à cause des gens, du public, les jurés et la pression. C’est ça qui sera difficile ».