Loading...

Je vous présente aujourd’hui une recette avec de la ricotta. Je dois avoir dans mon frigo au moins 3 ou 4 pots qui attendent de sublimer une recette. La ricotta est en vedette dans cette recette mais il n’y a pas qu’elle, il y a aussi le poireau, qui se prête très bien pour les recettes de quiches et pour mettre en valeur tout cela le saumon fumé. Je vous garantie, que c’est tout simplement divin !! Facile, rapide et bon, que demander de plus ?

Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 + 40

Ingrédients pour 4 personnes : (moule rond de 20 cm)

1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée selon vos préférences
4 petits poireaux (poireaux jeunes et assez fins ou 2 grands)
4 belles tranches de saumon fumé
150 g de ricotta
3 oeufs
1 échalote
1 C à S de mascarpone
7 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
3 C à S d’huile d’olive
Sel / poivre

Préparation:

Commencez par préparer les poireaux, retirez les premières feuilles si elles ne sont pas très jolies, puis coupez le vert (mais pas trop, il en faut tout de même un peu). Coupez vos poireaux en tronçons de 1 cm environ, puis rincez les plusieurs fois à l’eau claire.

Pelez l’échalote et émincez-la. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez l’échalote émincée, les rondelles de poireaux et laissez cuire sur feu moyen tout en mélangeant régulièrement. Il faut que le poireaux soit juste saisis mais pas complètement cuit ce qui devrait prendre 5 à 7 minutes. Retirez ensuite votre poêle du feu et laissez refroidir le temps de préparer l’appareil à quiche.

Dans un grand bol, fouettez la ricotta, ajoutez les oeufs, le mascarpone, le lait et la noix de muscade, salez et poivrez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Coupez vos tranches de saumon fumé en lamelles pas trop fines. Dans votre bol ajoutez les poireaux et l’échalote, mélangez, puis ajoutez vos lamelles de saumon fumé, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et mélangez de nouveau délicatement pour ne pas trop déchirer le saumon..

Beurrez et farinez votre moule à tarte, déroulez votre pâte sur le moule et foncez votre pâte. Versez votre préparation sur la pâte et enfournez votre quiche aux poireaux, saumon fumé à la ricotta pour 30 à 40 minutes (mon four date de la préhistoire, mais c’est une longue histoire d’amour entre lui et moi, donc autant vous prévenir que la cuisson est à surveiller), il suffit juste que votre quiche soit bien dorée sur le dessus.

Une fois votre quiche cuite, retirez-la du four et servez avec une salade verte par exemple. Vous pouvez aussi la préparer à l’avance et la faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

Bonne dégustation.