Autrefois, à la campagne suisse, le souper (repas du soir) était souvent composé de pommes de terre bouilles accompagnées de fromage et de vin cuit (raisinée). On épluchait alors le restant de pommes de terre pour le rösti du lendemain matin. Et c’est ainsi qu’ils remplacèrent les bouillies servies habituellement au petit déjeuner. C’est donc accompagnés de café au lait que les röstis gagnèrent le coeur des Hélvètes!

Il existe désormais quantités de variantes selon les régions de notre Pays. Ils peuvent être additionnés de fromage, d’oignons, de crème, de lard ou de cumin. Dans la version « Rösti mit Apfel » on mélange même 2/3 de pommes de terre à 1/3 de pommes fruit râpées…

Ingrédients pou 4 personnes:

900g de pommes de terre de type Agriaagria
40g de beurre
0,5dl d’huile de pépins de raisins
sel
Facultatif et selon votre choix, oignons hachés, lardons…

Préparation:

La veille:
Brosser et laver les pommes de terre. En déposer 600g dans une casserole, recouvrir d’eau froide et saler.
Amener à ébullition puis compter 25 minutes de cuisson. Les pommes de terre ne doivent pas être complètement cuites.
Laisser refroidir et conserver une nuit au frigo.Râpe à rösti

Loading...

Éplucher les pommes de terre cuites et les pommes de terre crues, puis les râper à l’aide d’une râpe à röstis.
Faire chauffer votre poêle, puis y verser un filet d’huile pépins de raisin.
(Si vous désirez ajouter des oignons ou des lardons, c’est le moment! Les verser dans l’huile chaude et faire revenir rapidement).

Ajouter ensuite votre mélange de pommes de terre râpées.
(Bien mélanger avec les lardons et les oignons)
Presser avec une spatule de façon à avoir une belle couche de 5 à 6 cm d’épaisseur (cela va se tasser durant la cuisson), puis saler.

Colorer à feu moyen durant 4 à 5 minutes puis ajouter 20g de beurre frais en petits flocons le long du rösti sur le pourtour de la poêle.

Ajouté à mi-cuisson, le beurre frais va apporter du goût et une belle coloration à votre rösti tout en évitant que les pommes de terre n’absorbent trop de matière grasse.

Poursuivre la cuisson encore 10 minutes à feu doux, de façons à obtenir une belle croûte bien régulière, puis retourner le rösti avec un couvercle ou une assiette.
Remettre sur un feu moyen et ajouter les 20g de beurre restant et poursuivre la cuisson 10 minutes encore. Lorsque la deuxième face est bien dorée, égoutter et servir!