Je vous propose aujourd’hui des sablés au parmesan, mais j’ai bien cru que jamais cette recette ne serait publiée sur le blog, tant je m’en suis vu ! Pour obtenir un belle pâte sablée, là il n’y a eu aucun problème, mais elle était tellement sablée, qu’il m’était impossible de tailler de jolis disques de pâte, elle s’effritait sans cesse, je me suis dit que je n’allais tout de même pas jeter autant de pâte (jeter est pour moi impensable !), mais que faire avec du sable ? C’est alors que l’idée m’est venu, non pas de rajouter un oeuf, ni du beurre, je pense que vu la quantité présente dans les sablés, c’est absolument pas nécessaire, alors qu’est ce qui pourrait faire tenir cette pâte vraiment trop sablée ?

Un coup d’oeil dans le réfrigérateur et l’idée d’ajouter une cuillère à soupe de mascarpone m’est apparu comme une évidence , je me suis dit soit ça passe et ils seront bons, soit on va se retrouver avec des biscuits secs au parmesan … génial ! Et bien si vous ne me croyez pas, je vous suggère d’essayer, le coté sablé était comme je l’espérais, c’est à dire … sablé, des biscuits qui s’effritent dès que l’on croque dedans avec se bon goût de parmesan, c’était juste merveilleusement bon !

Préparation : 20 minutes / Difficulté : moyenne / Réfrigération : 30 minutes + 2 h / Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 20 sablés selon la taille :

250 g de farine
160 g de beurre
100 g de parmesan râpé
30 d’emmental râpé
1 c à s de mascarpone
1 c à c de poivre 5 baies
1 jaune d’oeuf

Loading...

Préparation:

Commencez par tamiser la farine, travaillez le beurre seul jusqu’à ce qu’il devienne souple (pommade), ajoutez le parmesan et l’emmental râpés, le poivre mélangez bien, puis incorporez la farine rapidement et délicatement, (pour obtenir une pâte et de beaux biscuits bien sablés, ne travaillez pas trop la pâte).

Mettez votre pâte en boule, filmez et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Sortez votre pâte refroidi du réfrigérateur, éclatez-la et ajoutez la cuillère à soupe de mascarpone, mélangez rapidement sans trop la travailler, divisez votre pâte en deux, emballez-la dans du film alimentaire en formant 2 boudins, puis placez-les boudins de pâtes au réfrigérateur pour 2 h minimum.

Préchauffez le four th.6/7 à 190°, recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé (voir 2 plaques si vous en avez car avec la quantité de pâte obtenue, il faudra faire 2 fournées).

Dans un bol battez le jaune d’oeuf rapidement, sortez vos boudins de pâte sablé au parmesan du réfrigérateur, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos rouleaux de pâte avec le jaune d’oeuf.

Découpez dans vos boudins, des biscuits de 1.5 cm environ et déposez les sur la plaque en les espaçant bien.

Enfournez vos sablés au parmesan pour 20 minutes environ. Une fois cuits, sortez vos sablés du four et laissez-les totalement refroidir avant de les manipuler (chauds, ils sont mous et risquent de se casser).

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos sablés au parmesan accompagné de votre apéritif préféré.

Bonne dégustation.