Toujours dans ma recherche du repas de Noël parfait, je vous propose aujourd’hui des coquilles St Jacques sur lit de poireau à la crème de Champagne.
Et oui, dire qu’en bonne Champenoise, je ne vous avais jamais proposé de recette au Champagne … honteux !!. Mais rassurez-vous, si vous n’aimez pas çà ou que dès que vous en ouvrez une bouteille vous la finissez … n’ayez pas honte c’est beau de ne pas gâcher 🙂 … vous pourrez le remplacer par du vin blanc.

– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 10 minutes

Les ingrédients pour 2 personnes :

10 petites noix de Saint Jacques
30g de beurre
1 poireau
2 échalotes
12cl de Champagne
15cl de crème liquide
Sel
Poivre

Loading...

Préparation:

Ôtez la majeure partie du vert et le pied du poireau. Ouvrez-le en deux, lavez-le, séchez-le et émincez-le finement. Pelez puis émincez finement les échalotes.

Dans une sauteuse, déposez une noisette de beurre (10g). Une fois le beurre fondu, faites suer les poireaux et les échalotes à feu doux et à couvert pendant 5 à 10 minutes. Remuez fréquemment.

Augmentez légèrement le feu, ajoutez le champagne et prolongez la cuisson 5 minutes – jusqu’à ce que les 3/4 du champagne ce soit évaporé.

Baissez le feu, ajoutez la crème liquide et mélangez bien.

Prolongez la cuisson de quelques minutes à feu très doux.

Une fois la sauce bien liée et crémeuse, goûtez et ajustez l’assaisonnement (salez-poivrez). Réservez au chaud.

Pendant ce temps, dans une poêle et à feu vif, faites fondre les 20g de beurre restant. Dès que le beurre mousse, déposez les noix de Saint-Jacques et faites dorer chaque face 1 minute.

Tapissez 2 cassolettes de la crème de poireau au champagne puis répartissez les noix de Saint-Jacques, décorez d’un peu de persil ou de ciboulette et servez sans tarder.