L’été, on adore les salades. Parce qu’elles sont fraîches, légères et rapides à préparer, mais aussi parce qu’on peut y mettre de tout : une petite touche de créativité et hop, le tour est joué ! Essayez cette salade césar réinventée aux crevettes grillées à l’ail et au citron.

C’est ma salade préférée qui est parfaite pour les soirées chaudes de l’été !

Ingrédients:

Ciabatta au levain coupés en cubes (ou croûtons achetés en magasin)
500 g de grosses crevettes crues, pelées et déveinées, queues intactes
Jus de 1/2 citron
1 cuillère à soupe d’ail émincé
Pincée de sel
Poivre concassé, au goût
¼ tasse de lard coupé en dés
1 œuf dur
4 tasses de laitue Romaine (Cos), feuilles lavées et séchées
1/2 avocat en tranches
1/4 tasse de parmesan râpé

publicités

Dressage:

1/4 tasse de yogourt grec nature
1 cuillère à soupe d’oeuf entier mayo (teneur réduite en graisse)
1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, écrasée (ou 1 cuillerée à thé d’ail émincé)
1 filet d’anchois, haché finement ou émincé
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 1/2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre pour l’assaisonnement

Préparation:

Préchauffez le four à feu moyen-vif.

Placez le pain en cubes sur une plaque à four; Arroser d’huile d’olive (ou vaporiser d’huile de cuisson) et cuire au four (sur l’étagère du milieu) jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Vous pouvez également utiliser des croûtons achetés en magasin.

Mélanger les crevettes dans un bol peu profond avec le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre. Laisser mariner environ 10 minutes pendant que vous préparez vos autres ingrédients.

Chauffer une poêle à frire (ou une poêle à frire ou une poêle anti-adhésive) avec un filet d’huile d’olive; faites frire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Transférer dans une assiette chaude. mettre de côté.

Égoutter un peu de graisse de bacon de la poêle en laissant environ 1 cuillère à thé dans la poêle pour les crevettes. Faites cuire les crevettes pendant 2 à 3 minutes de chaque côté (veillez à ne pas trop cuire, car elles deviendraient caoutchouteuses!).

Pour faire la vinaigrette César:
Combinez le yogourt, la mayonnaise, l’huile d’olive, l’ail, les anchois, le jus de citron et le parmesan dans un mélangeur, un petit mélangeur ou un petit robot. Mélanger jusqu’à bien mélanger; salez et poivrez à votre goût et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Test de goût.

Assemble Salade:
Combinez la laitue avec les crevettes et le bacon; tranches d’avocat; parmesan râpé; et des croûtons. Verser sur la vinaigrette; bien mélanger pour bien mélanger. Trancher l’œuf et disposer dessus.