Vous n’avez jamais osé le soufflé au fromage ? Qu’à cela ne tienne ! Cette recette est magique et ultra-simple à réaliser. Pas besoin de la technique d’un grand chef étoilé, ni besoin d’une heure de préparation… Juste 15 minutes et hop, au four !

Un délice savoureux et aérien, accompagné d’une bonne salade verte bien assaisonnée, et c’est le succès assuré auprès des petits comme des grands ! Prêt ? Soufflez !

Et n’oubliez pas, pour déguster un soufflé savoureux, c’est vous qui devez attendre qu’il soit prêt, et non le contraire…

Difficulté: facile
Préparation: 15 min
Cuisson: 25 min

Ingrédients:

– 1/2 l de lait
– 4 œufs
– 60 g de beurre
– 50 g de farine
– 125 g de gruyère râpé
– 1 pincée de noix de muscade
– sel, poivre

Loading...

Préparation:

Etape: 1
Préchauffez votre four à th.6 (180°C).

Etape: 2

Dans une casserole, faites un roux en faisant fondre le beurre et en y ajoutant la farine. Mélangez bien, jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé. Ajoutez ensuite le lait en continuant à mélanger. Lorsque le mélange s’épaissit et commence à avoir la texture d’une béchamel, ajoutez le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez les jaunes d’œufs (gardez bien les blancs) l’un après l’autre, en tournant toujours, puis le gruyère râpé.

Etape: 3
Battez les blancs en neige très fermes. Ajoutez-les délicatement à votre préparation, au dernier moment.

Etape: 4
Beurrez et farinez le moule à soufflé (ou plusieurs petits) et remplissez-le jusqu’à moitié.

Etape: 5
Enfournez pendant 25 min environ. Quand le soufflé gonfle et déborde légèrement du moule, servez aussitôt.


Astuces:

Et si vous remplaciez le gruyère râpé par du comté ? 😉 Et pour les grands amateurs de fromages plus forts, tentez cette recette avec du maroille ou du vieux lille !