Un célèbre chroniqueur de Cyril Hanouna, selon l’AFP, va faire une comparution devant le tribunal correctionnel de Marseille du 6 au 8 juillet pour « abus de confiance et abus de biens sociaux », des charges pouvant lui coûter 5 ans de prison et des milliers d’euros d’amende.

Derrière le petit écran, l’homme s’est créé une légendaire réputation pour son franc-parler. Il apparaît dans plusieurs émissions télé de plusieurs chaînes. Sur RMC, il fait partie de « Les Grandes Gueules », « Super Moscato Show », de « Punchine » ; sur CNews, ainsi que sur C8, dans « Balance ton post ».

Avant de devenir chroniqueur, C’était un ancien footballeur qui s’est converti en politique et avait donc déjà occupé plusieurs postes à responsabilité publique. De 2014 à 2020, il était conseiller municipal dans la cité phocéenne sous la couleur d’Europe Ecologie Les Verts. Il était déjà député européen, conseiller métropolitain et président de Régie des Transports Métropolitains (RTM).

Les principales charges.


Suite à une dénonciation par courrier anonyme, envoyé en 2013, lorsqu’il occupait encore les postes sus mentionnés, la star télé de 53 ans est poursuivie pour détournement des subventions associatives à des fins politiques. L’Obs, repris par Public, indique que le montant avoisine les 300 000 euros.

Depuis 2008 déjà, il est la cible d’une très longue enquête judiciaire où il est accusé d’ « emploi fictif de colleurs d’affiche » lorsqu’il était à la direction de l’association Agir pour la Citoyenneté (APC). Pour rappel, il a créée celle-ci en 2001et quitte sa présidence en 2006 pour se lancer à la politique. Durant son mandat, il aurait bénéficié de subventions pour servir de financement un sondage pour renseigner sa notoriété dans sa circonscription.

D’après le rapport de la juge d’instruction, il y a constatation d’une « confusion des genres entre milieu associatif et l’intérêt politique de ses campagnes, le premier finançant le second. » C’est ainsi que l’accusé, selon toujours ce rapport, serait arrivé à « améliorer et …optimiser l’efficacité de sa campagne électorale sans impacter le budget ».

La défense plaide la relaxe.


Il s’agit de Karim Zéribi, l’un des fidèles compagnons de Cyril Hanouna. Il se déclare être victime « de gens médisants et aigris » motivés par la pure vengeance, « car ils n’ont pas eu le poste promis en cas de victoire aux élections » et va donc plaider, sous l’égide de son avocat, Me Michel Pazet, la relaxe et le complot politique. Selon cet avocat, « Il y a des témoignages à charges mais autant à décharge qui doivent être pris en compte. »