Loading...

Il n’y a rien de plus important que de bien commencer une journée pour votre bien-être moral et physique. Saviez-vous que démarrer avec un verre d’eau citronnée comporte de nombreuses vertus pour la santé ? Faible en calories et riche en vitamines, le citron vous permettra de faire le plein d’énergie et de bienfaits sans prendre du poids. Découvrez dans cet article les avantages de l’eau citronnée le matin ainsi que ses effets sur votre santé.

1- L’eau citronnée favorise la digestion

Associer citron et eau tiède aura un impact positif sur votre digestion. Durant la nuit, votre corps est privé d’eau et a donc besoin d’être hydraté à votre réveil. Consommer l’eau citronnée à jeun est donc un bon moyen de combler ce manque et de préparer votre estomac à la digestion. En effet, la pectine contenue dans le citron, protège la surface du système digestif et facilite le transit.

2- Elle détoxifie votre organisme

L’eau citronnée est un excellent moyen pour éliminer les toxines et régénérer votre corps. Antibactérienne et antioxydante efficace grâce aux polyphénols qu’elle contient, elle élimine les déchets que vous avez accumulés dernièrement. Par la même occasion, elle nettoie vos reins et aide à les prévenir de certaines maladies comme les calculs rénaux.

3- Elle hydrate votre organisme

Boire de l’eau citronnée vous permet de bien vous hydrater. La déshydratation peut causer des états de fatigue et avoir même des effets plus graves sur votre santé. Cette méthode est alors efficace pour fournir l’hydratation nécessaire à votre corps. D’ailleurs, vous ressentirez ses effets même sur votre peau qui paraîtra plus éclatante.

4- Elle booste votre système immunitaire

Riche en vitamine C et en potassium, il s’agit d’un excellent moyen de booster votre système immunitaire. Adieu les épisodes grippaux tous les 3 mois et bonjour la santé de fer. En effet, la vitamine C permet de combattre efficacement le froid ainsi que les infections virales ou encore de diminuer la durée du rhume ou de la grippe.

5- Elle aide à maintenir votre poids

De nombreuses études ont prouvé que boire un verre de jus de citron à jeun permet de maintenir son poids voire de le réduire. Le citron permet de booster le métabolisme et transforme la nourriture ingérée en énergie plutôt qu’en gras. De plus, l’acide citrique accélère la décomposition des aliments dans l’estomac.

6- Elle permet de garder une haleine fraîche

Le citron est très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. Sachez que cela fonctionne aussi pour votre haleine. Il contribue à stimuler la production de la salive et empêche donc la déshydratation de la bouche. En effet, la sécheresse de la bouche favorise la mauvaise haleine en raison de la présence des bactéries.

Exemples de préparation :

Presser le citron dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de miel ou du gingembre ou encore des feuilles de menthe. Rajouter de la cannelle peut être aussi une alternative intéressante pour le goût et pour la santé.

Adoptez alors cette méthode avec un régime alimentaire équilibré et riche en fibres contenant des fruits et légumes, des grains et des céréales ainsi que des protéines. La pratique d’une activité physique sportive régulière vous permettra également de conserver une bonne santé et d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Effets secondaires :

Attention, il est vivement recommandé de vous rapprocher de votre médecin avant d’adopter cette méthode. Le citron est formellement déconseillé pour les personnes qui souffrent d’ulcère, de brûlures d’estomac ou qui sont allergiques aux agrumes. Aussi, si vous souffrez de ces maux, l’eau citronnée peut accentuer leurs symptômes.

Par ailleurs, il est conseillé de commencer par une petite quantité pour éviter d’avoir des nausées puis d’augmenter la quantité progressivement.

Notez que l’acide citrique peut également abîmer l’email de vos dents et ne doit donc pas être conservé trop longtemps dans la bouche. Il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir consommé l’eau citronnée. Il serait aussi préférable de la consommer avec une paille.