L’eau citronnée a de nombreux bienfaits (coup de pouce minceur, aide à la digestion…) et est souvent présentée comme un élixir miracle.

Mais c’est comme pour tout : boire de l’eau avec du citron n’a pas que des avantages.

Je trouvais que ça pouvait être intéressant de vraiment comparer les bienfaits et les inconvénients de cette boisson detox, et j’ai donc décidé de boire de l’eau citronnée tous les jours pendant une semaine.

Pendant 7 jours, j’ai donc ajouté la moitié d’un citron découpé en tranches dans mon eau et je l’ai bue tout au long de la journée, du matin au soir, en en rajoutant si besoin pendant la journée.

Même si je ne me suis pas réveillée chaque matin avec une peau lumineuse ou un ventre plat comme je l’espérais, il y a une chose qui a clairement changé:

J’ai une très mauvaise habitude : je ne bois pas assez d’eau. J’ai beau emporter ma bouteille d’eau partout avec moi et essayer de veiller à ce qu’elle soit toujours remplie, j’ai beaucoup de mal à penser à boire et je pense que je suis souvent en légère déshydratation, ce qui ne fait qu’amplifier ma fatigue permanente.

En revanche, pendant cette semaine de test, j’ai été très surprise de voir que je buvais beaucoup plus d’eau.

La plupart du temps, je n’ai pas envie de boire de l’eau plate. Je trouve ça sans grand intérêt et ça ne me fait pas très envie.

Là, en ajoutant simplement quelques tranches de citron, ça a suffi pour donner beaucoup de saveurs à mon eau detox et lui donner un goût plus gourmand, et c’est clairement ce qui m’a encouragée à boire beaucoup plus au quotidien.

En moyenne, je bois environ 600ml d’eau par jour (je sais, c’est trop peu, c’est pour ça que j’essaye de prendre l’habitude de m’hydrater plus souvent !).

Loading...

En ajoutant du citron dans mon eau, j’ai quasiment doublé mon apport en eau certains jours et j’ai bu près d’1,2 litres d’eau par jour pendant cette semaine d’eau citronnée, ce qui est un record pour moi !

Même si c’est très positif, j’ai tout de même eu quelques effets secondaires. J’ai en effet commencé à me sentir un peu nauséeuse le matin quand je buvais de l’eau citronnée l’estomac vide.

D’habitude, je ne prends pas de petit-déjeuner le matin, je me contente d’une tasse de café.

Mais une tasse de café l’estomac vide et de l’eau citronnée sans rien manger jusqu’au déjeuner, je pense que c’était la recette parfaite pour avoir des maux d’estomac.

C’est peut-être à cause de l’acidité du café et de l’effet alcalin du citron, mais je n’en suis pas certaine.

Ces maux d’estomac étaient tout de même surmontables, donc j’ai réussi à terminer ma semaine de test sans problème, mais ce qui est sûr, c’est que si je veux réessayer l’eau citronnée et le café le matin, je veillerai à ne pas avoir l’estomac vide cette fois et à manger quelque chose en même temps ou juste avant.

Je ne recommande donc pas de boire de l’eau citronnée toute la journée, tous les jours pendant une longue période surtout si vous voulez préserver l’émail de vos dents.

Mais si vous cherchez un moyen de prendre de bonnes habitudes, de boire plus et de faire une detox facile pour aider votre corps à éliminer les toxines, commencer votre journée en buvant un grand verre d’eau chaude citronnée est une excellente idée et permettra en plus à votre organisme de faire le plein de vitamine C.

Et si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à vous hydrater assez, vous pouvez ajouter d’autres fruits pour voir si vous buvez autant ou même plus !

Pour cela, n’hésitez pas à tester l’une de ces 12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines.