Ces derniers temps, suite à la disparition tragique de George Floyd, un homme afro-américain de 46 ans mort étouffé suite à son interpellation par un policier blanc du nom de Derek Chauvin le 25 mai 2020 à Minneapolis, Omar Sy ne pouvait plus garder le silence devant une telle brutalité.
Il s’est aussi levé et dénonce à sa manière les violences policières et le racisme. La 2ème personnalité préférée des Français a pris part à la manifestation du 1er juin dernier à Los Angeles, sa nouvelle ville. Il a par la suite posté une tribune par le biais du site de l’Obs.
Omar Sy est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste et humoriste français. Il accède à la notoriété en formant, avec Fred Testot, le duo comique Omar et Fred.
En 2011, il tient auprès de François Cluzet la vedette du film Intouchables qui est arrivé à la première place du box office français en 2011 avec 19,44 millions de spectateurs. En 2012, il reçoit le César du meilleur acteur pour sa prestation dans le même film. Ce qui lui a permis d’accéder à Hollywood et de tourner dans des blockbusters du cinéma américain.
La prise de position d’Omar Sy a été ouvertement critiquée
Cependant, certaines têtes ne semblent pas être réellement convaincues de sa bravoure. Convié ce samedi 20 juin dans l’émission « On refait la télé » sur RTL, le journaliste Pascal Praud ne s’est pas retenu de donner son avis sur ce présumé « courage » d’Omar Sy dans cette affaire:
« Quand j’entends dire ‘Ah, Omar Sy a eu un courage de faire cette tribune !’, ben non, il n’a pas de courage. C’est tout sauf du courage en fait. Ça, ça m’agace donc je le dis. C’est pas du courage. Le courage, ce serait précisément le contraire. Il y a des mots qui sont parfois galvaudés et ça m’amuse de dire ‘Attention, ce n’est pas du tout du courage’ » explique-t-il.