Dans le numéro d’Affaire Conclue rediffusé ce vendredi 07 août, Alexandra Morel a fait face à un vendeur très dur en affaire. Etant la seule à être intéressée par la chinerie, une miniature du 18ème siècle, l’acheteuse, comme il est de coutume, a fait son offre quoiqu’elle a été repoussée net par Philippe, le propriétaire, qui est resté ferme dans sa décision.
Philippe, un cinquantenaire amateur d’art, était venu, dans l’émission d’enchères animée par Sophie Davant, présenter une miniature datant de l’époque du XVIIIème siècle. Un objet décoratif estimé à 150 euros après expertise.
De nature optimiste, Philippe était sûr qu’il allait « déclencher une belle bataille d’enchères » entre les acheteurs. Sauf qu’il s’est trop vite emballé ! ça a été d’une tout autre tournure.
En accédant à la salle de ventes, Philippe a donc exposé sa petite miniature aux acheteurs, et qui plus est, dans le but d’attirer plus d’appâts, il n’a pas manqué de détailler un peu là-dessus.
Cette offre qui ne passe pas !
Alexandra Morel a été la première à proposer une offre. Sauf que ces 05 petits euros ont plutôt fait fuir le vendeur. Espérant en retirer beaucoup plus que ça, il s’est vu tomber de haut avec l’offre d’Alexandra Morel. Malheureusement pour Philippe, ils n’ont pas été nombreux à vouloir en finir preneur ! Devant quelques offres non alléchantes, c’est Alexandra Morel qui a suggéré d’en faire une affaire conclue à 80 euros, et par conséquent 70 euros de moins que la valeur estimée au cours de l’expertise.
Et plutôt que de laisser son objet à un prix qui ne le convient point, Philippe a préféré repousser l’offre de l’acheteuse d’Affaire Conclue : « Ça ne sera pas possible. Une miniature du 18ème, je ne la laisse pas partir à ce prix-là ».
Suite à laquelle Alexandra Morel a fait monter les enchères et est arrivée à 100 puis, après un autre refus, à 120 euros : « Franchement, je fais un effort, il n’y a pas grand-chose à gagner » lui expliquait-elle.
Mais le candidat ne cédait toujours pas ! Il a été très catégorique : « Non, vraiment. 150 euros, ce sera mon plancher. C’est pour faire un investissement de patrimoine. On va restaurer un grand tableau avec cette vente, ça va faire partir de la cagnotte. On connaît bien le prix des miniatures, on ne peut pas laisser partir ça si peu cher ».
Comme Philippe n’allait visiblement pas plier, Alexandra Morel a fini par s’incliner devant celui-ci, tout en lui soulignant : « Je vous fais confiance. Si je la vends pas, je vous la ramène ! ».