Dans l’émission d’enchères officié par Sophie Davant ce mardi 07 juillet, une vendeuse a ramené une veilleuse en porcelaine, qui achetée à bas prix, est devenue une vente qui a été celle de tous les records.
Comme pour beaucoup d’émissions télés, le confinement a beaucoup fragilisé les audiences de France 2. La version confinée « Affaire conclue à la maison » de Sophie Davant n’a pas eu le succès escompté.
Affaire conclue à la baisse
Certes, pour tenir, Affaire Conclue a également été pénalisé par des enchères déjà multi-rediffusés quoique s’il advienne qu’une deuxième vague retombe cette fois, l’émission adoptera de nouvelles stratégies antérieurement bien étudiées.
« avec des boucles dorées comme Pierre-Jean Chalençon »
Odile, une novice des brocantes, a rapporté ce 07 juillet à la table une de ses trouvailles. Une veilleuse en porcelaine qui représente un angelot « avec des boucles dorées comme Pierre-Jean Chalençon » affirmait-elle, sans, éventuellement, savoir, lors du tournage, que celui-ci ne ferait plus prochainement partie de la grande famille de l’Affaire conclue suite au véritable tollé causé par la publication d’une fameuse photo. Sans évoquer les nombreuses mises en gardes de Sophie Davant .
Une très rare trouvaille
L’œuvre du jour était signé Robj, un sculpteur et céramiste parisien très connu notamment pour son bestiaire en porcelaine aux débuts des années 1900. Une des rares trouvailles étant donné qu’un de ses amis, brocanteur, affirmait ne pas l’avoir vu dans le répertoire du créateur. Le commissaire priseur de l’émission, Harold Hessel, a lui aussi, affirmé ne pas connaître le modèle en question. En effet, plus l’objet est rare, plus son estimation sera élevée.
La bonne affaire d’Odile
Sophie Davant interrogea Odile sur le montant auquel elle a acquis la veilleuse en question. Cette dernière était prise d’hésitation avant de lui répondre qu’elle l’a eu pour 2,50 euros seulement auprès d’une association. « Je connaissais cette marque (…) Quand j’ai vu ce nom, je n’ai pas hésité » indiqua Odile. Cette dernière s’est vue complimentée par l’ex de Pierre Sled et Harold pour cette bonne affaire.
Sophie Davant bluffée !
L’œuvre est estimée à 100 euros « parce que c’est un joli modèle ». Une estimation de X40 de son prix initial. Ce qui a fait sursauté l’animatrice de 57 ans : « Cent euros ! C’est génial, vous l’avez bien acheté. On sent la brocanteuse professionnelle…C’est une belle estimation ». Ce n’est pas tout ! Attendez de voir la suite.
Une vente explosive
En salle de ventes, le résultat aura de loin dépassé les espérances. « Elle est neuve, elle est en super bon état, nickel, elle est sortie de l’usine » vantaient les acheteurs à l’ouverture des enchères. La veilleuse a trouvé preneur pour 150 euros, acheté par Anne-Catherine Verwaerde , soit 60 fois son prix initial. Qui aurait pu imaginer qu’une veilleuse rencontrera autant de succès !