Pour le nouvel épisode d’Affaire conclue diffusé ce mercredi 15 juillet, l’atmosphère était particulièrement électrique ; Julien Cohen et Diane Chatelet se concurrençaient rudement pour s’emparer de l’objet du jour, un véritable « combat acharné » avait même fini par dire la présentatrice Sophie Davant.

Il est difficile de comprendre les enchères d’Affaire conclue elles-mêmes ainsi que certains acheteurs stars. Tantôt le caractère atypique peut casser la valeur marchande d’un bien à l’instar du magnifique tableau signé Roger Chapelet (1903-1995), un artiste pourtant reconnu parmi les trois premiers grands peintres de la Marine en France. Dans d’autres circonstances, un tel détail pourrait suffire à le survaloriser à l’exemple du lot de candélabres. Voilà pourquoi, Pierre-Jean Chalençon, au moment où il faisait encore partie de la belle équipe de Sophie Davant, s’irritait de temps en temps lorsque ses collègues traînaient pour des transactions.

L’ultime bataille


Pour cette nouvelle édition de ce mercredi, la vendeuse du jour, un certain Hocine, un homme d’une cinquantaine et quelques poussières, était en connaissance de cause en voulant présenter et mettre en vente son rarissime vase orné de perruches, qui historiquement a été « offert à sa famille par Pierre D’Avesn, sculpteur Art déco (1901-1990) ». Selon l’avis de l’expert Harold Hessel, la vase en question est « un modèle de 1924 de René Lalique ». Sa valeur a été estimée, par le même authentificateur à1 800 euros, un chiffre qui s’écarte déjà bien loin des 4 000 euros réclamés par la propriétaire.

L’arbitrage: « On se calme, on n’est pas dans un stade ! »


À Hocine donc de suivre le rythme du plateau en salles des enchères pour défendre son prix puisque dès la fin de la présentation, deux des célèbres acheteurs de l’émission bataillaient pour l’avoir tout en restant très vigilant sur le prix. Un véritable conflit d’intérêt même , si on se permet de le qualifier ainsi, installée entre Julien Cohen et Diane Chatelet après que la barre des1800 euros dépassée.

Ce qui fût bien le cas au début car un brocanteur apparemment un peu trop poussé par Hocine affichait à la fois un visage « amusé et vexé » à l’endroit de l’autre acheteuse. Il a dû intervenir : « On se calme, on n’est pas dans un stade ! » Mais cela n’a pas arrêté Julien Cohen qui surenchérit davantage! Et la pauvre a fini par se lamenter : « Nooon ! Je suis à bout là ! Ah non je suis à bout ! »

Arrivé à 2700 euros, il continuait à jouer sur les nerfs de sa collègue , mais semble ironiquement afficher l’air de celui qui va bientôt rendre les armes : « On dit merci qui ? on dit merci Julien ? »

Match nul


Agacée, Diane Chatelet envoie une petite pique masquée par son humour à l’acolyte de Pierre-Jean Chalençon : « Cela te ferait plaisir ? Ça flatte ton ego ? » Ce qui a obligé Julien Cohen à revenir encore dans l’enchère avant de s’arrêter à 2 950 euros !
Contrariée, Diane Chatelet s’est arrêtée là aussi et avait même omis, non sans humour d’adresser ses salutations à Hocine !
Sophie Davant clôt l’émission en mettant un terme au « combat acharné. »

Mais une fois encore, en répondant à la question de l’animatrice, Julien Cohen ne trouvait « rien » d’intéressant à l’objet lui-même, pourtant, cela ne l’a pas empêché d’aller de 1800 (valeur estimative) à presque 3000 euros. Son seul intérêt serait la joie « d’avoir fait enrager sa collègue ! ».